Face aux défis sécuritaires et humanitaires persistants, le Burkina Faso mise sur un leadership efficace pour favoriser la résilience et la reconstruction. C’est dans cette dynamique que le Bureau d’Étude et de Capacitation pour le Développement International (BECADIN) a organisé une formation sur le leadership transformationnel et l’intelligence émotionnelle, du 24 au 28 février 2025 à Ouagadougou.
Destinée aux cadres dirigeants, cette formation visait à renforcer leurs compétences en gestion d’équipe, en intelligence émotionnelle et en optimisation de la performance. L’objectif était d’inspirer, mobiliser et accompagner efficacement leurs collaborateurs dans un contexte de reconstruction nationale.
« La formation a porté sur le leadership managérial, la gestion d’équipe et l’optimisation des performances par l’intelligence émotionnelle », a déclaré Kassoum Bikienga, gérant du cabinet BECADIN et formateur principal de l’atelier. Selon lui, en management, il est possible de disposer des outils nécessaires, mais la gestion de l’aspect humain reste un défi. Ainsi, l’intelligence émotionnelle permet de mieux comprendre les émotions des autres et les siennes afin de canaliser les énergies vers de meilleurs résultats. L’atelier s’est déroulé avec succès, tous les modules prévus ont été traités et les participants se sont dits satisfaits.
Les participants, issus de divers horizons – projets et programmes, entreprises, administration publique – comprenaient principalement des directeurs et chefs de services. Ils ont été outillés pour mieux manager leurs équipes. La formation a couvert plusieurs thématiques : clarification du concept de leadership, intelligence émotionnelle et exercices pratiques, leadership transformationnel et coaching d’équipe. L’objectif était de donner aux participants les outils nécessaires pour transformer une équipe peu performante en une équipe efficace avec le temps et une approche stratégique.
Organisée dans les locaux de l’ABMAQ à Koulouba, cette session s’inscrit dans l’engagement de BECADIN à accompagner les institutions et organisations vers une meilleure performance.
Dina B. Delma/Kaboré, assistante commerciale en marchés publics de l’entreprise EZOF SA, fait partie des participants. « Je suis très heureuse d’avoir participé à cette formation enrichissante. J’ai beaucoup appris sur le leadership et l’utilisation de l’intelligence émotionnelle pour mieux gérer une équipe commerciale », s’est-elle réjouie. Elle a également découvert l’importance de la lecture et compte désormais s’y investir davantage.
Pour Souleymane Zoungrana, cadre du ministère de la Jeunesse à la retraite, cette formation a été un cadre d’échange bénéfique. Pour lui, la retraite n’est pas un temps de repos, mais une opportunité de renforcer ses compétences afin d’accompagner les jeunes dans différents domaines.
Selon Madi Simporé, spécialiste en suivi-évaluation des projets et programmes au ministère de la Santé, cette formation a été une opportunité pour comprendre comment motiver une équipe à atteindre les résultats escomptés. « J’ai appris les outils nécessaires pour motiver mes collaborateurs et comment utiliser l’intelligence émotionnelle pour améliorer la performance. C’est une belle initiative qui permet aux administrations publiques et privées de renforcer leurs compétences afin d’être plus productives », a-t-il affirmé.
De son côté, Lassané Sawadogo, Directeur du Développement Local et Régional au ministère de l’Économie et des Finances, a souligné les nombreux acquis de ces cinq jours de formation. « Cette formation va nous permettre d’améliorer la gestion de nos équipes une fois de retour dans nos directions respectives. Nous avons appris que le renforcement des capacités passe aussi par la lecture, un élément essentiel pour acquérir des connaissances et améliorer nos compétences », a-t-il expliqué.
Agueratou Simporé/Ganem, cheffe d’entreprise et participante, a également salué la pertinence de cette formation. « Je suis satisfaite de cette formation qui vient à point nommé. J’ai beaucoup appris sur la gestion d’équipe et sur le rôle d’un leader, que ce soit en entreprise ou dans la vie en société », a-t-elle déclaré.
Les participants ont exprimé leur gratitude envers le cabinet BECADIN et son gérant pour cette initiative, qui leur a permis d’acquérir des outils essentiels en gestion d’équipe. En formant des leaders compétents et engagés, cette initiative contribue directement à la stabilité et au développement du Burkina Faso.
Soyez le premier à commenter sur "Former des leaders engagés : un atout pour la stabilité du Burkina Faso"