Forum des établissements de formation professionnelle de l’Etat : les acteurs réfléchissent sur la formation des agents de l’Etat face au terrorisme

 

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a présidé, ce mardi 12 septembre 2023, à Ouagadougou, le Forum des établissements de formation professionnelle de l’Etat.

Les travaux qui se tiennent dans un contexte de crise sécuritaire sont placés sous le thème : «La formation professionnelle des agents de l’Etat face aux défis sécuritaires ».

Le chef de département en charge de la Fonction publique a salué la pertinence du thème retenu en ce sens qu’il répond aux préoccupations portées par le Gouvernement burkinabè.

Institué en juillet 2023, le Forum a pour finalité la mutualisation des expériences en vue de garantir des niveaux de qualification équivalente entre les stagiaires de l’ensemble des établissements de formation professionnelle de l’État à travers des orientations stratégiques communes.

Au regard de la situation sécuritaire que traverse le Burkina Faso, dans son discours d’ouverture, le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, a interpellé les différents acteurs à adapter les méthodes de formation à la réalité actuelle, d’où l’intérêt d’échanger sur les difficultés mais aussi de montrer les stratégies de résilience pour mieux faire face à la situation qui prévaut dans les établissements de formation professionnelle.

Au cours du forum, les présidents des conseils d’administration et les directeurs généraux des écoles et centres de formation professionnelle de l’Etat ont porté la réflexion sur la situation de formation professionnelle des agents de l’Etat dans le contexte d’insécurité et dégagé une stratégie de résilience du personnel de l’Etat face au terrorisme.

Ils ont aussi passé en peigne fin les difficultés auxquelles font face ces établissements et formulé des recommandations pour relever les défis.

Au cours de la rencontre, plusieurs communications ont été animées par des personnalités civiles et militaires. Ces communications ont été ponctuées par des échanges.

La cérémonie d’ouverture du forum a connu la présence des ministres dont leur département dispose d’une école de formation professionnelle.

DCRP/MFPTPS

Soyez le premier à commenter sur "Forum des établissements de formation professionnelle de l’Etat : les acteurs réfléchissent sur la formation des agents de l’Etat face au terrorisme"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quinze − 13 =