Gestion collective des droits : « Votre structure est un modèle d’efficacité et de professionnalisme » a dit du BBDA le Premier Ministre.

 

Le Premier ministre, le Dr Apollinaire Joachimson KYELEM DE TAMBELA accompagné du Ministre d’Etat, Ministre de la Communication, de la Culture des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO a effectué une immersion au Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) le vendredi 30 août 2024.

« C’est avec un immense plaisir que je viens de visiter le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA). Merci pour l’accueil chaleureux dont j’ai bénéficié. Merci également pour cette expérience enrichissante. Cette visite, en effet, a été une révélation pour moi, car j’ai beaucoup appris sur votre mission de ^protection et de gestion collective des droits des créateurs d’œuvres littéraires et artistiques et des titulaires des droits voisins qu’ils soient burkinabè ou étrangers. Votre travail est essentiel et inspirant. Votre structure est un modèle d’efficacité et de professionnalisme. Je souhaite plein succès au BBDA dans ses futurs projets » a écrit dans le livre d’or du BBDA, le Dr KYELEM DE TAMBELA à l’issue de la visite des locaux.

Le Premier Ministre et sa délégation ont pu mieux comprendre le processus de répartition des droits en visitant notamment le service des opérateurs de saisie, le service promotion culturelle et œuvres sociales et celui des adhésions.

Il a terminé sa visite en transmettant des messages forts aux artistes présents au BBDA à l’occasion de la répartition des droits du mois d’août. Il a rappelé aux créateurs que leur travail, bien que parfois sous-estimé, joue un rôle déterminant dans la bonne marche de la société.

« Le véritable accomplissement de l’artiste ne réside pas dans la recherche de l’argent, mais dans l’impact durable de son œuvre sur la société. Certaines grandes figures artistiques, bien que méconnues de leur vivant, ont fini par être reconnues pour leur contribution à l’histoire, mettant en avant l’importance de travailler par conviction. Travaillez dans cet esprit et vous ferez partie de l’histoire » a-t-il dit.

Le Premier ministre, le Dr Apollinaire Joachimson KYELEM DE TAMBELA a surtout encouragé et les a invités à faire preuve de persévérance, de détermination et d’humilité. Avant de les exhorter à être de véritable ambassadeurs dans la promotion et la recherche de la paix. « Vous devez accompagner le Gouvernement burkinabè dans la lutte pour la sauvegarde de l’intégré de notre territoire à travers les messages que vous véhiculer dans vos œuvres » a t-il surtout insisté.

Le Directeur général du BBDA le Dr Hamed dit Patindeba Patric LEGA a saisi cette opportunité pour plaider la cause des créateurs. Il s’est appesantit sur les ambitions qu’il nourrit pour l’institution.

« Le BBDA a besoin de l’accompagnement de l’autorité. Certaines catégories d’utilisateurs d’œuvres sont réticentes au paiement de leurs redevances et la crise sécuritaire empêche d’atteindre certaines localités.

Nous avons besoin de votre accompagnement pour relever des défis du numérique dans le domaine de la gestion collective. Nous avons aussi besoin de ressources financières pour la construction du nouveau siège du BBDA pour l’amélioration des conditions de travail du personnel et des acteurs culturels. Nous avons aussi besoin de financement pour la mise en œuvre d’un système de prévoyance sociale au profit des membres etc. » a plaidé le Dr. LEGA.

En souvenir de son passage au BBDA et pour son engagement en faveur du droit d’auteur, le DG a remis au chef du Gouvernement burkinabè un présent.

Crédit photos: DCRP/MCCAT

Le BBDA, une clé pour l’épanouissement des créateurs.

Téléphone service Adhésion : (00226) 05 05 54 11
Téléphone service Répartition : (00226) 05 05 54 12
Téléphone service Promotion culturelle et œuvres sociales : (00226) 05 05 27 55
WhatsApp : +226 05 55 69 81
Email : cccp@bbda.bf
Site web : www.bbda.bf
Service de la Communication et du Plaidoyer

Soyez le premier à commenter sur "Gestion collective des droits : « Votre structure est un modèle d’efficacité et de professionnalisme » a dit du BBDA le Premier Ministre."

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

2 × 4 =