Gestion des PDI : Les PDI en situation de mendicité installés le long de l’aéroport de Ouaga, réinstallées sur un site à Yagma

 

Le lundi, 23 octobre 2023, le ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille a procédé au délogement des Personnes déplacées internes, en situation de mendicité, installées le long de l’aéroport de Ouagadougou pour leur relogement sur un site adapté à Yagma.

 

Selon les services sociaux du ministère en charge de la Solidarité, ces Personnes déplacées internes, du fait de l’insécurité dans certaines zones du pays, ont rejoint la capitale où elles s’adonnent à la mendicité, pendant la journée, aux abords de grandes voies et à certains rond-points.

Cette opération fait suite à une série de sensibilisations entamée depuis mars 2023. Pour le ministère en charge de l’action humanitaire, l’occupation irrégulière du côté sud de l’aéroport de Ouagadougou constitue un risque d’insécurité pour les PDI car exposées aux dangers urbains. Lors des échanges avec, les services sociaux du ministère ceux-ci ont soumis à ces personnes personnes déplacées internes les propositions de regagner leurs localités d’origine si possible, de regagner des familles d’accueil ou d’être relogées sur le site de Yagma.

Sur 30 ménages identifiées le long du mur de l’aéroport, 21 ménages ont volontairement acceptés de rejoindre le site de Yagma. Ce qui représente environ 126 personnes déplacées internes installées pour cette première journée de départ.

Venue s’imprégner du relogement sur le site de Yagma, la ministre en charge de l’Action humanitaire, Madame Nandy SOME/DIALLO a pu constater la mise en service du système d’eau et les travaux en cours pour la construction des latrines. Dans les prochains jours,  » l’électrification du site sera bouclée  » foi de Nandy SOME/DIALLO.

Pour leur réinsertion socioéconomique, ces personnes déplacées internes bénéficieront de formation en saponification, en couture, en tissage…
Les enfants en âges d’aller à l’école seront scolarisés.

DCRP/MSAHRNGF

Soyez le premier à commenter sur "Gestion des PDI : Les PDI en situation de mendicité installés le long de l’aéroport de Ouaga, réinstallées sur un site à Yagma"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-neuf − onze =