Guichet ‘’TEELBA’’ du FBDES  : plus de 400 millions pour permettre aux PDI de se relancer économiquement

 

 

Le Fonds burkinabè de développement économique et sociale (FBDES), à travers le guichet ‘’TEELBA’’ va accompagner la réalisation des projets des personnes impactées par le contexte d’insécurité dans la région du Guiriko. Ce financement du FBDES, dont des bénéficiaires ont commencé a remplir les dernières formalités les 14 et 15 octobre 2025 à Bobo-Dioulasso, vise à accompagner ces personnes en difficulté à restaurer leur dignité dans leur nouvelle zone d’accueil par l’autonomisation économique et financière.

 

Ce sont plus de 400 millions de francs CFA qui seront injectés dans le financement des projets des personnes impactées par la crise sécuritaire dans la région du Guiriko. Ce soutien s’inscrit dans une dynamique de relance économique inclusive, dans l’optique de permettre aux PDI de développer des activités génératrices de revenus. Les projets retenus pour bénéficier de ce financement du Fonds burkinabè de développement économique et social sont entre autres : les activités agrosylvopastorales, la transformation, la commercialisation des produits dérivés de ce secteur et l’artisanat.

Amos Miki Paré, responsable de l’antenne régionale du FBDES Guiriko

Selon le responsable de l’antenne régionale du Guiriko du FBDES, Amos Miki Paré, cette phase guichet TEELBA de l’année 2025 va faire plus d’un heureux. ‹‹ dans le Guiriko ce sont soixante onze (71) entreprises ou structures associatives qui devront bénéficier du financement, qui est constitué de crédit remboursable et aussi de subvention dans le but d’accompagner ces personnes en difficulté de se relancer ›› a-t-il expliqué.

Azèta Zoromé, potentielle bénéficiaire

Du côté des potentiels bénéficiaires, l’initiative suscite un grand engouement. Ils ont exprimé leur satisfaction et leur reconnaissance aux autorités pour cette opportunité porteuse d’espoir et de renouveau. ‹‹ Nous sommes venues les mains vident. Cette initiative va nous permettre de faire quelque chose et de gagner quelques ressources financières pour nous épanouir. Nous remercions les autorités pour ce geste ›› nous confie Azèta Zoromé, potentielle bénéficiaire.

Pour rappel, le guichet  « TEELBA » entre dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action pour la stabilisation et le développement. Il est doté d’un budget de 3 milliards de FCFA pour 3 ans de 2024 a 2026. En 2025, TEELBA a concerné les régions du Guiriko, du Bankui, du Sourou et de Tannounyan dont 216 bénéficiaires ont été retenus.

 

Gaoussou OUEDRAOGO

 

Soyez le premier à commenter sur "Guichet ‘’TEELBA’’ du FBDES  : plus de 400 millions pour permettre aux PDI de se relancer économiquement"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quatorze + 20 =