Du 14 au 16 octobre, une équipe de la direction générale du Fonds burkinabè de développement économique et social a séjourné à Dédougou dans le cadre « Guichet TEELBA ». Il s’est agi pour l’équipe de collecter les pièces constitutives des dossiers pour la mise en place des financements des postulants qui ont été retenus lors de l’appel à projets du guichet TEELBA lancé le 7 juillet 2025.
Initié en 2024, le « Guichet Teelba » a pour objectif de soutenir les activités des personnes impactées par le contexte d’insécurité et qui se retrouvent dans des villes hôtes. Le « Guichet Teelba » se veut donc un instrument pour contribuer a la résilience des populations du Burkina Faso. Cette année, trois régions sont concernées par le guichet, dont les régions du Bankui et du Sourou, qui abritent un nombre important de déplacés internes depuis le début de la crise sécuritaire et humanitaire que connaît le pays.
Dans sa phase de collecte de données afin de permettre d’établir les conventions de prêt ou de subvention avec les différentes associations, SCOOPS ou entreprises individuelles, une mission de la direction générale du Fonds burkinabè de développement économique et social a séjourné soixante-douze heures à Dédougou. Pendant trois jours, plus de 80 dossiers de crédit et de subvention ont été enregistrés.
« Les gens sont vraiment motivés et on reçoit beaucoup de dossiers complémentaires. À ce jour, il ne nous reste qu’une vingtaine de dossiers à récupérer », a indiqué Bebyada Blaise ZIBA/OUEDRAOGO, chef de service au Fonds burkinabè de développement économique et social.
Elle affirme qu’au-delà de la collecte des données, les bénéficiaires sont aussi sensibilisés sur la conduite de leurs projets et sur les conditions de financement.
« On essaie de les motiver et, dans la réalisation de leurs activités, on leur explique aussi, pour ceux qui ont pris les crédits, les modalités de remboursement et leur rôle dans le suivi des membres de l’association afin d’aboutir au bon dénouement des prêts», a-t-elle laissé entendre.
Plus de 187 crédits ordinaires et 29 projets en subvention seront octroyés dans les trois régions pour un montant de 998 millions FCFA.
Bebyada Blaise ZIBA/OUEDRAOGO a souhaité que ce fonds que les bénéficiaires vont recevoir puisse les servir dans leurs activités, qu’ils puissent créer des emplois, surtout en faveur des personnes déplacées internes, et que cela puisse profiter à beaucoup de familles également.
À cette étape de Dédougou, l’équipe du Fonds rencontre quelques difficultés. Il s’agit notamment de certains contacts qu’elle n’arrive pas à joindre, vu que certains sont dans des zones en difficulté.
« Il y a des numéros qui ne passent pas donc c’est un peu compliqué. On essaie d’aller par le système de bouche à oreille pour que ça fonctionne », confie la cheffe de mission.
« J’ai postulé pour le prêt. Aujourd’hui, je suis venu avec mon dossier. Ils m’ont donné rendez-vous le 27 octobre », dixit Modou Sanogo, postulant au projet. Il affirme que les conditions pour bénéficier du fonds sont favorables, ce qui l’a motivé à postuler.
« Je remercie davantage le FBDES et l’État pour ce fonds. Nous souhaitons travailler à rembourser et espérer que le fonds puisse nous accorder d’autres crédits », a-t-il estimé.
Awa Compaoré est dans la transformation. Pour elle, c’est une opportunité qui pourra lui permettre d’intensifier son activité. « Dans les banques, les intérêts sont trop élevés donc c’est une belle opportunité pour nous », a-t-elle affirmé. Dame Compaoré emploie une dizaine de PDI dans son entreprise mais fait face à des difficultés. Elle trouve le mode de remboursement favorable.
Le « Guichet Teelba » est dédié spécifiquement aux personnes déplacées internes. Le Fonds de développement économique et social ambitionne de couvrir toutes les régions du Burkina Faso sur trois ans.
En rappel, le « Guichet Teelba » est un programme de financement mis en place par le Fonds burkinabè pour le développement économique et social (FBDES) pour soutenir la résilience et la réinsertion socioéconomique au Burkina Faso. Il propose des financements sous forme de subventions ou de crédits aux associations, groupements et coopératives éligibles.
Charles Yao
Soyez le premier à commenter sur "Guichet « TEELBA »du FBDES Plus de 80 dossiers financés dans les régions du Bankui et du Sourou"