Le Comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque (CNSPM) a organisé une conférence de presse dans la matinée de ce samedi 10 août 2024 à Ouagadougou. Face aux Hommes de médias, il était question de faire le bilan de l’organisation, cette année.
Pour une question de redevabilité, le CNSPM avec à sa tête le président himself, a rendu compte des activités de suivi de l’organisation de cette édition du pèlerinage. Des acquis ont été notés et les difficultés rencontrées, ont été relevées.
Dans l’ensemble, selon Amadou SIDIBE, président du CNSPM, le pèlerinage 2024 s’est bien déroulé avec une amélioration significative des conditions de séjour et d’accomplissement des différents rites du hadj.
Le vendredi 08 décembre 2023 a eu lieu le lancement officiel du pèlerinage 2024. Le Ministre chargé des cultes a conduit, en janvier 2024, une délégation burkinabè en Arabie saoudite pour la signature de la convention avec les autorités saoudiennes. Les responsables des agences accréditées ont, par la même occasion, choisi les prestataires de services retenus dans le cadre de l’organisation du pèlerinage 2024.
Le 02 février 2024, par la suite, a eu lieu l’inscription des pèlerins recrutés sur la plateforme nationale qui a mis en compétition les 120 agences de voyages et de tourisme agréées. Il convient de noter que le Comité de suivi, lors de la phase d’inscription des pèlerins sur la plateforme saoudienne du Hadj, à travers sa commission informatique, a pris des dispositions pour détecter et alerter sur les éventuels cas de bourrage.
Ces mesures ont été portées à la connaissance des agences de voyages et de tourisme à travers des directives et des communiqués diffusés dans les médias. En ce qui concerne le volet transport, sur la base des acquis et difficultés rencontrées aux éditions passées, des dispositions ont été prises afin de retenir le meilleur prestataire. En effet, la synergie d’action qui a prévalu depuis la sélection du transporteur aérien, les négociations des termes du contrat, l’inspection technique des aéronefs, l’audit de leur organisme de gestion de la navigabilité et de leur organisme de maintenance et la supervision des différents vols ont permis d’améliorer significativement le transport des pèlerins en terre sainte et leur retour au pays.
Au total 34 vols ont été assurés dont 17 à l’aller et 17 au retour. Le premier vol « aller » a eu lieu le 23 mai et le dernier le 08 juin 2024. Quant aux vols « retour », le premier a eu lieu le 26 juin et le dernier le 12 juillet 2024.
Face au phénomène de plus en plus récurrent de pèlerins clandestins, selon Amadou SIDIBE, président du CNSPM, une campagne d’information et de sensibilisation des futurs pèlerins, a été menée sur le visa autorisé pour le hadj et le risque encouru en cas d’utilisation des visas non autorisés.
Sur les lieux saints de l’Islam, notamment à la Mecque, à Mina et à Arafat, les membres du comité de suivi du pèlerinage et les autres acteurs ont supervisé les départs et les arrivées des pèlerins afin de dissuader d’éventuels clandestins. Le comité a aussi procédé à des vérifications inopinées des visas dans les logements des pèlerins à Mina. Ces mesures, combinées aux efforts consentis par les autorités saoudiennes, ont permis d’anticiper sur les difficultés habituellement rencontrées, notamment les soucis de transport, d’hygiène, de restauration et d’hébergement des pèlerins. Elles s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie élaborée par le comité en synergie avec les agences de voyages et de tourisme.
« Par ailleurs, à Médine, à la Mecque, à Mina tout comme à Arafat, nous avons été avec les pèlerins pour vivre leurs conditions de séjour et rechercher de façon concertée avec les agences de voyages et de tourisme et les prestataires de service saoudiens, à chaque fois que de besoin, les solutions aux difficultés rencontrées. », a-t-il indiqué.
Au plan sanitaire, on note également une amélioration de la couverture sanitaire avec vingt (20) centres sanitaires mis en place pour vingt-deux (22) sites d’hébergement. Par ailleurs, la quantité de médicaments commandée a couvert les besoins des pèlerins et un stock important a été ramené au pays. Cependant, on déplore la perte de 11 pèlerins Burkinabè, rappelés à Dieu sur les lieux saints de l’Islam. « Qu’Allah le miséricordieux les accepte dans son paradis et assiste leurs familles dans cette dure épreuve », a souhaité le président du comité.
Dans l’organisation du hadj cette année, des acquis ont été engrangés dont entre autres, la création d’un cadre de concertation qui a permis aux différents acteurs de se parler et de trouver des solutions aux difficultés rencontrées ; l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de gestion de l’étape de Mina et Arafat qui a permis de minimiser les difficultés rencontrées lors du séjour ; la supervision des vols aller et retour par l’ensemble des acteurs du hadj ; la supervision des différentes étapes de départ pour Mina et Arafat et de retour pour la Mecque ; le respect par le transporteur aérien de son programme de vol, ce qui a permis d’assurer sans difficultés majeures les différents vols « aller » et « retour » ; la concertation permanente avec les agences de voyages et de tourisme ; le respect du calendrier du hadj 2024. C’est d’ailleurs ce qui a valu au Burkina Faso d’être nominé au prix des meilleurs pays organisateurs du hadj dénommé « Labitton Award » (prix de l’ambition).
En dépit de ces acquis qui ont permis une nette amélioration des conditions d’organisation du hadj cette année, des défis restent à relever. Il s’agit notamment de la résolution de la contrainte d’espace à Mina avec la forte concentration des pèlerins en ces lieux ; la poursuite de la lutte contre les pèlerins clandestins ; la lutte contre la présence de produits interdits d’accès en Arabie saoudite comme la cola et les produits cosmétiques éclaircissants dans les colis en soute ; la prise en compte de l’état de santé dans le processus de recrutement des pèlerins.
A l’occasion de cette rencontre avec la presse, le comité a remercié les différents acteurs qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette édition du pèlerinage.
Soyez le premier à commenter sur "Hadj 2024 au Burkina : un bilan satisfaisant, selon le président du comité national de suivi"