Inclusion des personnes handicapées : vers une résolution durable

Un atelier de réflexion et d’échange sur l’inclusion des personnes handicapées se tient du mercredi 18 au jeudi 19 octobre 2017 à Ouagadougou. Cette rencontre vient en prélude du forum national des personnes handicapées au Burkina Faso. Le but de cette rencontre est la recherche des expériences pertinentes de réussite et de bonnes pratiques en matière de protection et de promotion des personnes handicapées        .

La question de l’inclusion des personnes handicapées est un processus de longue haleine et exige plus d’engagement et d’actions concrètes. C’est dans cette perspective que le Secrétariat Permanent du Conseil national multisectoriel pour la protection et la promotion des droits des personnes handicapées (SP/COMUD), initie un atelier de réflexion et d’échange du 18 au 19 octobre 2017 à Ouagadougou, afin de trouver une stratégie d’inclusion des personnes handicapés dans la chaîne de développement  au Burkina Faso.

Selon le recensement général de la population et de l’habitation en 2006, on dénombre 168 094 personnes handicapées au Burkina Faso, soit 1,2% de la population totale. Les droits de ces personnes sont très souvent foulés au pied et excluent de la chaîne de développement. D’après Yvette Dembelé, la Secrétaire d’Etat en charge de la question d’inclusion des personnes handicapées, représentante de Mme Laure Zongo Hien, ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille, cela doit s’arrêter. Cet atelier est un tournant décisif dans l’élaboration de politiques sectorielles inclusives. Pour elle, cette activité doit aboutir à la définition, à de stratégies et des axes d’interventions innovantes pour l’accès effectif des personnes handicapées aux services sociaux et à un emploi descend.

Le Burkina Faso a certes fait des efforts d’inclusion en prenant plusieurs mesures juridiques, mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt car d’énormes disparités existent. Pour le Secrétaire permanent du COMUD, Yacouba Sawadogo, de ce cadre d’échange doit naître des solutions pertinentes et efficientes de l’inclusion des personnes handicapées. En sus, poursuit-il, un forum national sera organisé pour proposer des axes et des stratégies innovants, en vue de favoriser une réelle inclusion de ces derniers. « Ce forum réunira le Président Roch Marc Christian Kaboré, les membres du gouvernement et l’ensemble des acteurs du domaine du handicap sur une même table », termine-t-il.

Ali Traoré alias « Ali ponré 1er », se réjouis de la tenue de ce cadre de concertation. « J’espère que nos décideurs vont vraiment militer pour le changement des conditions de vie des personnes handicapées ». A l’en croire, le point de départ de l’engagement des décideurs concernant l’inclusion des personnes handicapées, et contribuer au développement social et économique. C’est de les impliquer et de les responsabiliser dans les structures qui s’occupent de la question des handicapées car dit-il, « C’est nous même qui connaissons nos problèmes ».

Soyez le premier à commenter sur "Inclusion des personnes handicapées : vers une résolution durable"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

3 × quatre =