Initiative Présidentielle pour la relève et la Promotion de l’Elite Sportive : le Ministre Roland SOMDA lance la construction de 13 académies sportives

 

 

Le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Monsieur Roland SOMDA, a procédé ce 8 mai 2025 à Kaya, à la pose de la première pierre de l’Académie Sportive de la région du Centre-Nord. Cet acte symbolique marque le lancement officiel de la construction de 13 académies sportives à travers l’ensemble du territoire national.

 

Offrir au peuple burkinabè des infrastructures sportives modernes, de qualité et durables, telle est l’ambition portée par les plus hautes autorités du pays des Hommes intègres à travers l’Initiative Présidentielle pour la Relève et la Promotion de l’Élite Sportive (IP-RELIS). À travers ce projet d’envergure nationale, l’État burkinabè réaffirme sa volonté de faire du sport un puissant levier de développement, d’inclusion sociale et de création d’emplois.

Chaque académie constituera un véritable pôle d’excellence, doté d’infrastructures de dernière génération. L’objectif est d’offrir à la jeunesse burkinabè un cadre optimal pour l’éclosion, la formation et l’accompagnement des talents sportifs. Ces infrastructures comprendront notamment un terrain de football, une piste d’athlétisme, un terrain multisports (basket-ball, handball, volley-ball), des tribunes, des vestiaires, une infirmerie ainsi que des salles de classe. Ces centres d’excellence permettront non seulement la détection et la formation continue de champions, mais offriront aussi à chaque jeune Burkinabè l’opportunité de rêver, de se surpasser et de s’épanouir à travers le sport.

Placée sous la supervision du Bureau National des Grands Projets du Burkina (BN-GPB), la réalisation des travaux a été confiée à l’entreprise turque MPK ENERJI, en étroite collaboration avec 13 entreprises locales. Ce partenariat constitue également une opportunité stratégique de valorisation des compétences nationales et de création de plusieurs centaines d’emplois directs et indirects.

À cette occasion, Monsieur le Ministre a lancé un appel solennel à l’ensemble des parties prenantes du projet, les invitant à faire preuve de patriotisme, d’engagement et de professionnalisme, gages de la réussite de cette initiative ambitieuse au service de la jeunesse et de l’avenir sportif du Burkina Faso.

DCRP MSJE

Soyez le premier à commenter sur "Initiative Présidentielle pour la relève et la Promotion de l’Elite Sportive : le Ministre Roland SOMDA lance la construction de 13 académies sportives"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-neuf + neuf =