Dans le cadre de la tenue de la première édition de la Foire nationale des inventeurs et innovateurs du Burkina (FNIIB), le Comité d’organisation a rencontré la presse ce jeudi 14 novembre 2024 à Ouagadougou pour annoncer l’évènement.
Portée par l’Association Burkinabè des Inventeurs et Innovateurs (AB2I), cette première édition se tiendra sous le thème : « la consommation des innovations technologiques burkinabè par les Burkinabè, facteur de résilience dans un contexte de relance économique ».
La première édition de la Foire nationale des inventeurs et innovateurs du Burkina (FNIIB) vise principalement à promouvoir et valoriser les inventions et innovations technologiques locales. Dans un contexte marqué par les discours de souveraineté et d’autosuffisance alimentaire, l’Association Burkinabè des Inventeurs et Innovateurs (AB2I) a jugé opportun d’organiser cette Foire.
A travers cette foire, pour Lassina Nébié président de l’AB2I, son association entend contribuer à faciliter « l’adoption des technologies locales pour favoriser la consommation intérieure » et de « stimuler la collaboration entre inventeurs, entrepreneurs et autorités publiques en offrant une plateforme de partage de connaissances et de démonstration de technologies… »
Cette première édition est riche en programme au regard de ce que propose les organisateurs. En effet, il est prévu, entre autres, des démonstrations technologiques, des conférences et panels, des expositions-ventes, des dégustations de mets locaux et des visites guidées. Selon Lassina Nebié, ce programme devrait permettre de faciliter l’atteinte des objectifs assignés à la présente édition. C’est pourquoi, il invite l’ensemble des populations à prendre part massivement à cet évènement.
Comme pour témoigner de l’importance de l’évènement aux yeux des autorités du pays, cette première édition de la FNIIB est placée sous le haut patronage de son excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, le patronage du Ministre en charge de l’Agriculture, Ismaël Sombié et du Ministre en charge du Commerce, Serge Poda. Elle est par ailleurs présidée par le Ministre en charge de la Recherche et de l’Innovation, Pr Adjima Thiombiano.
En choisissant de tenir cette première édition sous le thème : « La consommation des innovations technologiques burkinabè par les Burkinabè, facteur de résilience dans un contexte de relance économique. », les organisateurs entendent faire de l’adoption et la consommation des innovations technologiques locales, le fer de lance de la prospérité économique du pays des Hommes intègres.
Soyez le premier à commenter sur "Innovations technologiques : la première édition de la Foire nationale des inventeurs et innovateurs du Burkina se tient du 26 au 30 novembre 2024 à Ouagadougou"