Insécurité : Le dialogue pour lutter contre le terrorisme au Burkina Faso

 

Ce mardi 19 avril 2022, le ministre d’État auprès du Président du Faso, chargé de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale a animé une conférence de presse à Ouagadougou. Il s’est agi de faire part de la mise en place, à venir, des comités locaux de dialogue pour la restauration de la paix.

Au conseil des ministres du 13 avril 2022, il a été décidé de mettre en place une coordination des comités locaux de dialogue pour la restauration de la paix. Cette coordination sera dirigée pour un coordonnateur national qui sera choisi en fonction de son expérience et ses qualités professionnelles. Le coordonnateur et les membres de la coordination nationale des comités de dialogue pour la restauration de la paix seront nommés par décret et seront des différents départements ministériels.

« Quant aux Comités locaux de Dialogue pour la restauration de la Paix, ce sont des initiatives endogènes encourageant le retour des jeunes burkinabè qui ont rejoint les groupes terroristes armés et qui aujourd’hui souhaitent déposer les armes », a laissé entendre Yéro Boly, ministre d’État auprès du Président du Faso, chargé de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale. « Dans cette lutte contre le terrorisme, l’État a besoin de l’accompagnement et de l’engagement de tous », a rappelé le ministre puis d’ajouter : « Il faut impérativement l’implication des personnes ressources influentes tant dans les zones les plus touchées par le terrorisme et l’extrémisme violent que partout ailleurs au Burkina ».

La mise en place des comités locaux ne signifie pas une négociation avec les terroristes a indiqué le ministre. « Il s’agit d’accompagner les initiatives endogènes parce qu’il nous a été donné de constater sur le terrain, qu’il y a un besoin de communication entre les filles et les fils du Burkina en rupture de dialogue avec la nation et les modalités de leurs localités respectives ». Ce dialogue permettra un apaisement et un retour de la paix.

En rappel, la fragilisation de la sécurité au Burkina Faso a entrainé près de deux millions de personnes déplacées internes.

Soyez le premier à commenter sur "Insécurité : Le dialogue pour lutter contre le terrorisme au Burkina Faso"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

un × 3 =