Dans la soirée du mercredi 13 novembre, le réseau des syndicats et associations des commerçants pour le développement du secteur privé du Burkina (RSACDSP) a tenu une conférence de presse à Ouagadougou. L’occasion a été donnée au RSACDSP de livrer sa lecture sur la situation nationale et de faire des propositions.
A l’entame de cette conférence, une minute de silence a été observée par l’assistance en mémoire de toutes les victimes des attaques terroristes. La situation nationale inquiète plus d’un au Burkina Faso et le RSACDSP n’en sera pas une exception. En effet, ce réseau composé de commerçants burkinabè se dit être prêt pour regagner les rangs de l’armée “pour en finir avec le terrorisme“.
C’est dans le but de répondre à l’appel lancé par le Président du Faso Roch Kaboré que le réseau s’est déclaré volontaire pour la lutte déjà engagée. Cependant, selon le président du réseau Moumouni Kaboré « les opérateurs économiques du Burkina ne s’impliquent pas dans cette lutte contre les terroristes. Chacun est dans son coin et mène tranquillement son activité. » D’après son propos, le président Kaboré est délaissé seul dans la lutte et ce n’est pas normal. Le président du RSACDSP a souhaité que les burkinabè répondent à l’appel du Chef de l’État en mettant à terme leur différence et accepter l’union sacrée, l’arme la plus efficace contre le terrorisme.
Le secrétaire général du réseau Léon Nilkièma a ainsi invité « Tous les burkinabè ; les coutumiers et les religieux de faire appel au sacrifice de nos ancêtres pour la paix et la stabilité du pays des hommes intègres ». Par ailleurs « nous invitons la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, à travers le ministère du commerce d’organiser une grande rencontre du secteur privé pour une réaction rapide de soutien et d’accompagnement de nos Forces de défense et de sécurité (FDS). » ajoute-t-il.
Soyez le premier à commenter sur "Insécurité : le réseau des commerçants invite les burkinabè à répondre à l’appel du président du Faso"