Le Département en charge de la Coopération régionale, sous la coordination de la Direction générale de l’Intégration africaine (DGIA), a lancé ce lundi 21 juillet 2025 à Koudougou, une session de mise à niveau au profit des journalistes et des acteurs de la société civile, axée sur les nouveaux enjeux de l’intégration régionale et africaine.
Cette rencontre vise à renforcer les connaissances des participants sur les principes de la libre circulation des personnes et des biens, et à les sensibiliser aux nouveaux défis induits par les évolutions récentes, notamment la création de la Confédération des États du Sahel (CES).
Présidée par l’Ambassadeur Issa BANCÉ, Conseiller technique du ministre délégué chargé de la Coopération régionale, la cérémonie d’ouverture a été marquée par un appel à l’engagement en faveur de l’intégration. Il a rappelé que le Burkina Faso reste attaché à la promotion d’un espace régional solidaire, fondé sur la circulation libre des biens et des personnes. « L’intégration sous-régionale a toujours occupé une place centrale dans la politique étrangère du Burkina Faso. Fidèle à sa vocation panafricaniste, notre pays initie ou soutient des actions concrètes en faveur du rapprochement des peuples et de la construction d’un espace commun prospère », a-t-il déclaré.
L’ambassadeur BANCÉ a également souligné les enjeux liés aux mutations géopolitiques actuelles, à travers l’émergence de la CES, qu’il présente comme « un cadre renforcé de solidarité, d’intégration approfondie et de coopération structurée, en vue de garantir la libre circulation et de promouvoir un développement harmonieux et durable ».
De son côté, le Directeur des organisations sous-régionales africaines, M. Alban YAMEOGO, a insisté sur l’importance de cette initiative, qui permet de transmettre des informations fiables aux professionnels des médias et aux leaders d’opinion, afin de mieux informer les populations.
Pendant deux jours, les participants bénéficieront de communications animées par des experts en droit international, des journalistes expérimentés et d’autres personnes-ressources. L’objectif est de leur fournir les outils nécessaires pour une communication efficace sur la dynamique de l’AES et les nouveaux enjeux de l’intégration régionale.
Soyez le premier à commenter sur "Intégration régionale : la DGIA renforce les capacités des journalistes et acteurs de la société civile à Koudougou"