Kassoum Bikienga est économiste planificateur et coach formateur dans le domaine des entreprises et du leadership. Entre 2006 et 2020, il a travaillé dans l’administration publique avant de prendre une disponibilité pour créer « Africa Coaching Center » . Africa Coaching Center SARL est un cabinet qui évolue dans le domaine des études des formations et de l’appui conseil aux entreprises. C’est une entreprise qui s’intéresse aux individus et aux entreprises.
Kassoum Bikienga a travaillé au ministère de l’économie, des finances et du développement, et au ministère de la santé entre 2006 et 2020. Il prend une disponibilité et crée son cabinet de formation et de coaching. Puisqu’on crée une entreprise pour combler un vide, selon lui, alors le cabinet de monsieur Bikienga répond à un besoin. Il aborde des thématiques de coaching (comment les coachs procèdent pour enseigner leurs clients et avoir de bons résultats), le leadership et le management. Aussi, le cabinet intervient dans la formation des formateurs et celle liée à la planification notamment les stratégies de communication, les suivi-évaluations de projets et des programmes de développement.
En tant que formateur, Kassoum Bikienga croit que les Burkinabè, individuellement pris, ont les potentialités qu’il faut pour vaincre la pauvreté. Il part du principe que l’on ne peut pas changer l’environnement mais plutôt se changer soi-même. « En travaillant sur soi, on arrive à s’élever de manière à être capable de pouvoir vaincre les difficultés auxquelles on fait face », soutient le coach. Pour lui, il faut travailler sur la confiance en soi car c’est l’élément le plus déterminant dans la réussite de l’Homme.
Contrairement à certains qui prétendent que l’on peut entreprendre à zéro franc, le coach Bikienga dit le contraire. En effet, selon son propos, cela est juste un concept pour motiver les jeunes à entreprendre. « On peut commencer à entreprendre avec ce qu’on a. Peu importe où l’on est et des moyens que l’on dispose, on peut faire avec. Commencer petit, pour devenir grand », a-t-il fait savoir.
Suivez l’entretien de faso-actu.net avec coach Bikienga (Vidéo)
Soyez le premier à commenter sur "Jeunesse et entreprenariat : Coach Kassoum Bikienga a des pistes"