Journée mondiale des cuisiniers : Des enfants apprennent les bases de la cuisine

La journée du 20 octobre est consacrée à la commémoration des cuisiniers du monde. A cet effet, l’Association des chefs cuisiniers du Burkina Faso (ACC-BF) a organisé la première édition du Carrefour international de la gastronomie du Faso (CIGAF) dans le cadre de la célébration de cette journée. A l’occasion, en collaboration avec l’entreprise Nestlé Burkina Faso, plus de 200 enfants ont appris les bonnes règles de la gastronomie.

Bien coiffés, habillés aux couleurs de Nestlé Burkina Faso et accompagnés des parents et des éducateurs, les enfants étaient nombreux à s’intéresser à la cuisine le samedi 21 octobre 2023. Une occasion pour eux, d’aller à l’école de la gastronomie. Apprendre et connaitre les bonnes manières de la gastronomie et de la cuisine. En face des enfants, des Chefs cuisiniers pour montrer les béabas de la gastronomie.

Awa Bagaya, participante

Awa Bagaya a 10 ans. Elle a appris à travers cette activité à faire la différence entre les fruits et les légumes. Désormais, Awa connait les aliments qu’il faut consommer pour être en bonne santé physique et mentale. « J’ai appris que pour couper les légumes, on met du sel dans une bassine d’eau pour les laver avant de les rincer avec deux bassines d’eau propre. J’ai appris les différentes manières de couper les légumes. Je peux les découper en rondelle, en julienne, en sifflet ou en brunoise », a expliqué la petite Awa Bagaya qui découvre peut-être sa passion. En effet, elle parle de la cuisine avec amour et curiosité. Elle a soutenu qu’il faut consommer les lipides et les glucides pour avoir de l’énergie.

Omaro Kané Directeur de la communication et des affaires publiques de Nestlé Burkina

 

Offrir une éducation gastronomique aux enfants leur permettra de s’instruire davantage et de connaitre les bases de la cuisine. Aussi, cela pourrait faire naitre très tôt une passion en eux. Si les enfants connaissent l’importance de ce qu’ils consomment, il serait demain en bonne santé tant physique qu’intellectuelle. C’est ce qui a motivé l’entreprise Nestlé à entreprendre cette démarche avec les Chefs cuisiniers. « Chez Nestlé, nous croyons qu’une bonne alimentation peut améliorer la qualité vie. En tant qu’entreprise alimentaire, nous faisons la promotion d’une bonne nutrition à travers nos produits, mais au-delà nous le faisons aussi à travers l’éducation des tous petits », a laissé entendre Omaro Kané Directeur de la communication et des affaires publiques de Nestlé Burkina. Nestlé a donc choisi cette journée dédiée aux cuisiniers pour offrir des sessions d’éducation à la bonne nutrition et aux bonnes pratiques d’hygiènes alimentaire. Ce sont environ 200 enfants qui ont appris à travers cette session.  Monsieur Kané a expliqué que les modules qui sont déployés là, s’effectuent dans le cadre d’un programme mondial de Nestlé. Il s’agit du programme “Nestlé pour les enfants en bonne santé“. L’objectif est de montrer aux plus petits, les aliments et leur rôle. Par la même occasion, susciter l’intérêt de la gastronomie chez les enfants.

Safoura Zango/Ouédraogo, enseignante

« C’est une bonne initiative parce que nos enfants vont apprendre beaucoup de choses. Le peu d’explication sur la gastronomie qu’ils ont eu va nous aider », s’est réjoui Safoura Zango/Ouédraogo, enseignante. Par ailleurs, elle a souhaité que cette session soit dans le quotidien des activités périscolaire.

Benjamin Lucien Compaoré président de l’Association des Chefs et cuisiniers du Burkina

Le Burkina Faso est membre de l’organisation mondiale des chefs cuisiniers et membres de l’alliance des chefs africains… Ainsi, cette journée ne peut être passée sous silence de la part de l’association des chefs et cuisiniers du Burkina nouvellement créé (janvier 2023). Cette journée est donc une occasion pour les chefs cuisiniers d’inviter leurs pairs d’autres pays. D’après Benjamin Lucien Compaoré président de l’Association des Chefs et cuisiniers du Burkina, ce sont 17 pays qui ont répondu à l’appel au Burkina Faso. La présente initiative est le leitmotiv de l’association ACC-BF : La formation aux bonnes mœurs alimentaires. « Avec Nestlé, c’est un partenariat qui vient de naitre dans le sens de l’éducation alimentaire. Nous allons travailler à pérenniser cela pour les années à venir », a conclu Benjamin Lucien Compaoré.

Soyez le premier à commenter sur "Journée mondiale des cuisiniers : Des enfants apprennent les bases de la cuisine"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

3 + sept =