Journée Mondiale du donneur de sang (JMDS): Le Burkina a célébré ses “supers-héros” à Koudougou

 

Le Burkina Faso a célébré la Journée mondiale du donneur de sang (JMDS) le samedi 18 juin 2022 à Koudougou, dans la région du Centre-Ouest. Placée sous le thème : « Donner son sang, un acte de solidarité. Rejoignez le mouvement et sauvez des vies », l’occasion a été de promouvoir le don du sang et de reconnaître le mérite des grands donneurs.

Grande mobilisation samedi à Koudougou. Le Burkina Faso a choisi la région du Centre-Ouest pour magnifier le donneur de sang. “Héros de l’ombre“ , “Super-héros“ ou encore “soldats de la vie“ , les dénominations sont nombreuses pour qualifier les donneurs de sang ce jour, choisi pour les magnifier et exprimer la gratitude de tout le peuple. Les meilleures associations donneuses de sang, les meilleures personnes en termes de don de sang étaient à l’honneur. Cette journée leur est dédiée par le ministère de la santé et le Centre national de transfusion sanguine (CNTS).

S’adressant aux donneurs de sang, le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU a laissé entendre que cette journée est célébrée à travers le monde afin que vous-vous sentiez fiers d’appartenir à un groupe de personnes hors du commun, un groupe qui rend un service sans égal à l’humanité. « Selon la monographie de la région du Centre-Ouest, la population de Koudougou représente environ 13,06 % de la population totale de la région. Cela va s’en dire que si cette population s’engage à donner son sang régulièrement, le Centre de transfusion sanguine de Koudougou pourra satisfaire à n’en point douter, les besoins en sang des formations sanitaires de sa zone de couverture », a soutenu le ministre tout en invitant les populations de Koudougou à donner un peu de ce liquide précieux pour sauver des vies.

C’est un sentiment de fierté et de reconnaissance qui anime les parrains de cette journée, heureux d’avoir été désignés pour accompagner cette édition de la journée mondiale du donneur de sang. Pour le Directeur général du Fonds national de la finance inclusive, Ouango Fidèle Yaméogo, le thème choisi pour l’édition 2022, revêt d’une importance capitale « en ce qu’il invite à la mutualisation des énergies pour booster cette valeur qu’est le partage ». 09 personnes ont reçu des décorations pour avoir inclus dans leur quotidien, l’acte de don de sang. Elles ont toutes été élevées au rang de « chevalier de l’ordre de mérite de la santé et de l’action sociale avec agrafe santé ».

La joie pouvait se lire sur le visage de la Directrice général du Centre national de la transfusion sanguine (CNTS), Alice Koumaré qui est heureuse que cette journée de mérite soit une fois de plus célébrée par le Burkina Faso pour promouvoir le don de sang. C’est elle qui a proclamé les résultats sur les personnes et associations devant recevoir des distinctions pour leur acte de solidarité à sauver des vies. Elle a remercié les donneurs de sang bénévoles et a invité ceux qui ne sont pas encore engagés dans cette lancée, à rejoindre le mouvement pour sauver des vies. A 60 ans, Bienco Sama de la ville de Nouna comptabilise 115 dons de sang. Il occupe le premier rang dans la catégorie meilleur donneur de sang masculin. Yaméogo Nina Delphine de Koudougou, avec 62 dons de sang, est première donneuse dans la catégorie féminine. L’association SOS sang est première dans la catégorie meilleure association œuvrant dans la promotion du don de sang. Le meilleur centre de transfusion sanguine en 2021 est celui de Ouayigouha.

Après le Centre-Ouest (Koudougou) 2022, c’est la région du Centre-Nord (Kaya) qui va accueillir la journée mondiale du donneur de sang (JMDS) édition 2023. Le flambeau a été passé entre les deux gouverneurs de régions en présence du ministre de la santé.

Lire les résultats du choix des meilleurs acteurs de la transfusion sanguine dans le cadre de la journée mondiale du donneur de sang 2022 ICI 👉🏾👉🏾👉🏾 https://faso-actu.info/actualites/jmds-les-meilleurs-acteurs-de-la-chaine-de-don-du-sang-recompenses-par-categorie

Soyez le premier à commenter sur "Journée Mondiale du donneur de sang (JMDS): Le Burkina a célébré ses “supers-héros” à Koudougou"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

6 + quinze =