La Fédération de Russie fait don de plus de 700 tonnes de pois cassés au PAM pour le Burkina Faso

La Fédération de Russie a fait don de plus de 700 tonnes de pois cassés jaunes au Programme alimentaire mondial (PAM). Estimé à plus de 1,5 milliard de FCFA, la cérémonie de remise officielle des vivres s’est tenue dans la matinée du mardi 22 juillet 2025 à Ouagadougou. Ce geste de la Fédération de Russie témoigne de son attachement aux valeurs de solidarité et de coopération internationale.

La solidarité se définit comme un sentiment de responsabilité et de lien partagé entre les individus, les groupes ou les communautés, impliquant entraide et soutien mutuel. Il s’agit d’une valeur humaine fondamentale qui se manifeste par des actions concrètes d’assistance, de coopération et de partage, visant à renforcer la cohésion sociale et à lutter contre les inégalités. Le geste de la Fédération de Russie à l’endroit des personnes en situation d’assistance humanitaire est une preuve tangible de sa solidarité envers le Burkina Faso.

Depuis 2020, la Russie octroie au Programme alimentaire mondial (PAM) une contribution annuelle ciblée de 10 millions de dollars pour soutenir les États africains. Cependant, selon le chargé d’affaires russe, Igor Burkin, certaines sommes n’ont pas encore atteint leurs destinataires en raison des sanctions imposées par les États-Unis d’Amérique aux institutions financières russes en novembre 2024. « D’ailleurs, cette situation illustre clairement la fausseté des affirmations des Occidentaux concernant les soi-disant exemptions humanitaires et la nature ciblée des restrictions unilatérales illégales imposées à la Russie », a soutenu Igor Burkin lors de la cérémonie de remise des vivres. Il a également salué le dynamisme du PAM et des responsables du programme au Burkina Faso, tout en exprimant sa conviction que la coopération humanitaire entre la Fédération de Russie et le PAM va se renforcer davantage.

Ce mardi 22 juillet a marqué un grand jour pour le représentant résident et directeur pays du PAM au Burkina Faso.
« Les besoins sont très importants actuellement, car près de 2 millions de personnes vivent en insécurité alimentaire. La réception de plus de 700 tonnes de vivres va permettre au PAM d’appuyer les efforts du gouvernement pour faire face à cette crise », a déclaré Sory Ouane, représentant pays du PAM. Il a ajouté que ce don constitue un appui direct et immédiat pour des milliers de personnes dans le besoin. « À travers ce don, le PAM pourra non seulement renforcer son assistance alimentaire d’urgence, mais aussi pérenniser une réponse planifiée et agile face à l’évolution des besoins », s’est-il réjoui. Il a également salué la réouverture de l’ambassade de la Fédération de Russie à Ouagadougou après plus de trois décennies, ainsi que le renforcement des relations bilatérales depuis 2022, qu’il considère comme des signes prometteurs d’un partenariat en plein essor. L’activité s’est achevée par une visite guidée des installations des magasins du PAM, offrant à la délégation russe l’occasion de mieux découvrir les dispositifs de stockage des vivres du Programme alimentaire mondial.

Soyez le premier à commenter sur "La Fédération de Russie fait don de plus de 700 tonnes de pois cassés au PAM pour le Burkina Faso"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

11 − dix =