La LONAB en crise : Appel au départ du Directeur Général

 

Le mercredi 5 juin 2024, les membres de la section LONAB de la Fédération syndicale des banques, assurances et établissements financiers, du commerce et de l’industrie (FESBACI) ont tenu un point de presse à la Bourse du Travail à Ouagadougou. Ils y ont dénoncé la « mauvaise gestion » de leur directeur général, Ibrahim Ben Harouna ZARANI, et ont révélé une perte d’environ 4 milliards de F CFA du chiffre d’affaires de la Loterie Nationale Burkinabè en 2024.

 

Les travailleurs de la LONAB exigent le départ du DG, monsieur ZARANI, qu’ils estiment “ne pas être en phase avec les objectifs de l’entreprise”. Selon Roland OUEDRAOGO, le délégué syndical représentant le personnel, un nombre important de machines essentielles aux points de vente de la Loterie nationale est en panne, aggravant les difficultés opérationnelles.

Les syndicalistes attribuent ces problèmes à Ibrahim Ben Harouna ZARANI, accusé de ne pas apporter de solutions aux défis rencontrés par le personnel. Cette situation a conduit à une baisse significative du chiffre d’affaires de l’entreprise d’État, avec une perte de près de 4 milliards de F CFA, dont 600 millions devaient être reversés aux Impôts.

La nomination de ZARANI, en novembre 2022, avait initialement été perçue comme un signe d’espoir par les employés de la LONAB, surtout après les difficultés causées par l’ancien directeur général. Cependant, après plusieurs mois de gestion, le désenchantement s’est installé parmi le personnel.

En plus du refus de réparer le matériel défectueux, d’autres griefs sont formulés à l’encontre du DG. Selon Roland OUEDRAOGO, le directeur général manque de confiance envers son personnel, exacerbant le climat de méfiance et de frustration au sein de l’entreprise.

La Confédération Syndicale burkinabè (CSB) soutient la position des travailleurs de la LONAB. Le Secrétaire général de la CSB Gui Olivier Ouédraogo a jugé cette lutte “noble”. « Nous estimons que le Directeur général actuel de la LONAB ne répond pas du tout à ce qu’on attend d’un Directeur général» a soutenu Gui Olivier Ouédraogo. En effet, le DG de la LONAB a affecté un délégué syndical dans une autre ville. Pour le SG de la CSB, le Directeur général de la LONAB devrait savoir que la lois protège le délégué syndical et par conséquent, l’on devrait avoir des doutes sur la compétence du DG.

Face à cette situation, les travailleurs réclament le départ immédiat d’Ibrahim Ben Harouna ZARANI et la nomination d’un nouveau directeur général compétent, capable de redresser la LONAB et de valoriser le personnel.

Soyez le premier à commenter sur "La LONAB en crise : Appel au départ du Directeur Général"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

5 + 18 =