La ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’emploi, Annick Lydie Djouma Pikbougoum Zingué/Ouattara, a visité, dans la soirée de ce samedi 12 septembre 2026, le village des Jeux de l’Alliance des États du Sahel (AES). Cette visite avait pour objectif d’encourager les organisateurs de cette initiative et de découvrir les différentes activités proposées au public.
Foire d’exposition, plateau artistique et rue marchande rythment la vie du village des Jeux de l’AES. A cette occasion, la ministre a parcouru les différents espaces, découvrant les produits locaux exposés et échangeant avec les exposants.
La camarade ministre était accompagnée de ses homologues des pays de l’AES, ainsi que de plusieurs figures du sport, dont l’ancien international burkinabè Charles Kaboré, ambassadeur pour le sport.
« Nous avons ouvert cet espace afin de permettre à la population de découvrir les Jeux sous un autre angle et aussi, surtout, pour les athlètes et les délégations des trois pays d’avoir un espace sur lequel ils peuvent se retrouver, échanger et renforcer cette fraternité », a expliqué la ministre Zingué.

Selon elle, le village constitue un espace dédié à la manifestation de la fraternité et à la connaissance mutuelle entre les peuples des trois pays de l’AES, au-delà des terrains de sport et des salles de compétition.
A en croire la ministre, le village est un espace ouvert, bien animé et sécurisé. Elle s’est également réjouie de l’engouement du public autour des différentes activités.
« Nous sommes contents de constater que l’espace est bien animé et bien fréquenté », a-t-elle conclu.
Ouvert depuis le 8 septembre 2026, le village des Jeux de l’AES se veut ainsi un espace de détente, de rencontres et d’échanges pour les sportifs, les délégations et les populations des trois pays. À travers ses différentes animations, il contribue à faire des Jeux un moment de partage et de fraternité, au-delà de la seule compétition sportive.

Au-delà des performances sportives, le village des Jeux de l’AES entend ainsi faire de cette rencontre un moment de partage et de découverte. A travers les expositions, les animations culturelles et les échanges entre les délégations et les populations, il contribue à donner corps à la fraternité entre les peuples du Burkina Faso, du Mali et du Niger.

Soyez le premier à commenter sur "La ministre des Sports visite le village des jeux de l’AES et salue une initiative au service de la fraternité"