Le cercle d’études, de recherches et de formation islamique (CERFI) a visité ce mardi 13 mars 2018, le chantier du centre culturel islamique de l’Association des Elèves et Etudiants Musulmans au Burkina (AEEMB), qui est toujours en phase de construction. Une première visite officielle d’une association qui invite d’autres à emboîter le pas.
Le projet de construction de la mosquée de l’AEEMB, a été initié depuis 2006 pour offrir un centre culturel islamique polyvalent à son siège à Ouagadougou. Cela, sous la direction de l’Association des Elèves et Etudiants Musulmans au Burkina (AEEMB), dans le but d’offrir à la jeunesse musulmane un meilleur cadre de pratique. D’un coût initial évalué à 810 000 000 Fcfa, ce projet a débuté depuis 2012 et est jusque là, toujours en phase de construction par manque de moyens. C’est une première au Burkina Faso et dans la sous région que des étudiants soient initiateurs et porteurs d’un tel projet.
Un immeuble à cinq niveaux (R+5) composés de: trois (03) salles de prières, deux (02) salles de conférence, deux (02) salles de réunion, quatre (04) salles de formation, une bibliothèque multidisciplinaire, une médiathèque, cinq (05) bureaux et une cafétéria. Ce centre culturel est à la fois une mosquée pour les fidèles musulmans, un centre de formation pour divers apprentissages, un centre de recherche pour les chercheurs et un espace de prestations diverses.
La première phase du projet consacrée aux gros œuvres connait un état d’avancement satisfaisant mais pour des raisons financières, les délais ne sont pas respectés. 475 millions de Fcfa (sur 810 millions au total) mobilisés, ont permis de réaliser une bonne partie des gros œuvres et régler toutes les dettes des entrepreneurs.
« Nous avons déjà été plusieurs fois sur ce chantier mais aujourd’hui, nous venons de façon officielle pour visiter le chantier des musulmans qui est tant attendu par les burkinabè » , a affirmé Amine OUEDRAOGO, le président du CERFI. Pour lui, l’intérêt de cette visite est de féliciter d’abord le travail qui est entrain d’être abattu et inviter les bonnes volontés à contribuer pour la réalisation de ce projet islamique car, des bénédictions seront leurs récompenses ici sur terre et aussi devant Dieu. Le président n’a pas manqué de condamner l’acte terroriste du 02 mars dernier à Ouagadougou qui a empêché cette visite de se tenir la semaine passée, afin de présenter ses condoléances aux familles des victimes.
Quant à Yaya DAMA, le président du comité exécutif de l’AEEMB se dit très ravi de cette visite qui est une première. Il a souligné le lien étroit qui existe entre son association et le CERFI, afin de les remercier pour leur initiative de solidarité. Monsieur DAMA a également remercié tous ceux qui ont contribué pour cette phase du projet, avant d’inviter d’autres contributeurs nouveaux à réagir indéfectiblement.
« Actuellement, nous sommes vers la phase de finition des gros œuvres » , a laissé entendre Inoussa OUEDRAOGO, le coordonnateur du projet. A l’en croire, l’objectif est de terminer les travaux des gros œuvres avant le mois de RAMADAN qui sera dans deux (02) mois. Une estimation de 355 millions de Fcfa reste à couvrir la finition de ce projet selon le coordonnateur, dont 45 millions de toute urgence. Il a précisé que ce centre sera ouvert à tout le monde sans aucune distinction religieuse.
Pour les différentes contributions, les bonnes volontés pourront passer par:
- Retenue à la source au trésor
- Virement bancaire: Coris Bank: BF148 01011-015661224101-25
BOA: BF084 01001-01367580002-89
- Dépôt Caisse Baitoul Maal: 12890
- Orange Money: +226 74749484
- Mandat Poste: AEEMB 01 BP 1817 Ouagadougou 01 Burkina Faso
- En ligne: www.aeemb.bf/faire-un-don
- En nature ou contribution directe
- contact: (+226) 70 07 77 73 / 70 43 32 47 / 75 60 15 06 . Abidjan: (+225) 08 01 15 38
- E-mail: aeembcci@gmail.com
- Facebook: CentreCulturelIslamiqueAeemb
Soyez le premier à commenter sur "La mosquée de l’AEEMB en construction est en quête de bonnes volontés pour sa finition"