La santé n’a pas de prix, la SONABEL sensibilise ses travailleurs

 

Ce mercredi 19 juin 2024, la Société nationale burkinabè de l’électricité (SONABEL) a organisé une conférence publique en collaboration avec le Centre de Médecine Alternative (CMA). Cette conférence portait sur les maladies cardio-vasculaires, avec pour objectif de sensibiliser le personnel de la SONABEL aux enjeux liés à ces maladies et de proposer des solutions préventives et curatives.

 

La journée a été marquée par des séances de dépistage du diabète, de l’hypertension, ainsi que par un don de sang au profit des Forces de défense et de sécurité (FDS) par le personnel de la SONABEL. Ces activités s’inscrivent dans le cadre de la sensibilisation des travailleurs de la Société d’électricité.

« Nous sommes engagés dans une activité exigeante, et il est essentiel que l’ensemble de nos collaborateurs soient en bonne santé. Cette santé requiert une discipline de vie, une bonne hygiène alimentaire et des pratiques saines », a expliqué Souleymane Ouédraogo, Directeur général de la SONABEL. C’est ce qui a motivé l’organisation de cette conférence à l’intention des travailleurs de l’entreprise. Selon lui, il est important d’avoir des experts bien outillés pour accompagner le personnel de la SONABEL afin d’adopter des comportements favorisant une bonne santé. Il a également mentionné que des projets sont en cours pour améliorer la santé du personnel, notamment en renforçant la pratique du sport, en mettant en place une cantine valorisant les mets locaux, et en élaborant un manuel des bonnes pratiques sur le lieu de travail.

La conférence a été ponctuée par des communications suivies d’échanges entre participants et intervenants. Enseignante chercheur de l’université Joseph Ki-Zerbo, le Dr W. Jeanne d’Arc Bakeriga/Kabre a ouvert les discussions avec une présentation sur « Les causes racines des maladies chroniques ». Elle a souligné l’importance d’une vie saine, en rappelant que l’environnement, le mode de vie, le stress, les habitudes alimentaires et la sédentarité influencent grandement la santé. Elle recommande la pratique du sport, une bonne alimentation et un environnement sain. En tant que nutritionniste, Dr Bakeriga a expliqué que pour une alimentation équilibrée, il est conseillé de consommer 20 % d’aliments acides et 80 % d’aliments alcalins. « Les aliments acides incluent la viande, le riz, le sucre, les aliments marins, la viande transformée, les aliments conservés et les boissons gazeuses. Les aliments alcalins comprennent les légumes, les fruits, les tubercules, les crudités et les légumineuses. Consommer 20 % d’aliments acides et 80 % d’aliments alcalins permet d’avoir une alimentation équilibrée et saine », a-t-elle expliqué. Elle a également cité Pierre Rabhi pour illustrer son argumentaire. Pierre Rabhi qui dit que « La nourriture d’aujourd’hui est tellement toxique que quand on se met à table, plutôt que de se souhaiter bon appétit, on devrait se souhaiter bonne chance ».

Ibrahim Guebré, agent à la SONABEL, a salué cette initiative. Pour lui, cette activité est une opportunité de traduire leur reconnaissance aux FDS à travers le don de sang et de faire un bilan de santé. « C’est une belle initiative. Cela nous permet de connaître notre état de santé et d’adopter de bonnes habitudes alimentaires », a-t-il indiqué.

Soyez le premier à commenter sur "La santé n’a pas de prix, la SONABEL sensibilise ses travailleurs"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

deux − un =