Le Burkina Faso et les Emirats Arabes unis signent un accord d’exemption des visas

Le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur , Monsieur Alpha BARRY et son homologue des Emirats Arabes unis , Madame Reem AL HASHEMI se sont entretenus dans la soirée du 28 janvier 2017 à Addis-Abeba. A l’issue de leur entretien, ils ont signé un accord d’exemption des visas entre les deux pays.

Le Ministre Alpha BARRY a tenu à préciser que l’accord concerne les visas sur les passeports diplomatiques et de service étant entendu qu’avec le passeport ordinaire, il y a déjà une facilité avec les Émirats Arabes unis. « Lorsque vous prenez un billet d’avion avec une agence ou une compagnie, c’est l’agence elle-même ou la compagnie qui se charge de livrer le visa de façon automatique pour les passeports ordinaires », a expliqué le ministre. Avec cette nouvelle facilité pour les passeports diplomatiques et de service, les fonctionnaires burkinabè et une certaine catégorie de personnes pourront voyager librement vers les Émirats Arabes unis et vice-versa. Selon Monsieur Alpha BARRY, l’application de la mesure est immédiate Avant la signature de l’accord, l’audience que les deux ministres ont eue, a permis de discuter de la coopération entre les deux pays.

Cela a été l’occasion pour les Emirats Arabes unis de réaffirmer leurs engagements en faveur du Burkina Faso sur trois aspects : le financement de la route Tougan-Ouahigouya, un programme d’hydraulique villageoise, l’aménagement de 1500 hectares. Il y a également le financement de l’hôpital de Bobo-Dioulasso. Et dans le cadre sécuritaire, les Emirats Arabes unis se sont engagés à accompagner le G5 Sahel avec une annonce de 30 millions d’euros. Les Emirats Arabes unis ont été invités à la réunion des contributeurs prévue en février prochain à Bruxelles. Le Ministre Alpha BARRY a transmis à la partie émiratie, les remerciements du Président du Faso pour les efforts déployés en faveur du Burkina.

Soyez le premier à commenter sur "Le Burkina Faso et les Emirats Arabes unis signent un accord d’exemption des visas"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-sept + 1 =