Le Fonds de développement de l’électricité : la structure a été dissoute en conseil des ministres

Le Fonds de développement de l’électricité (FDE) a été dissous ce mercredi 3 octobre 2018 en conseil. Cette structure était chargée de promouvoir l’accès de l’électricité aux populations rurales. Cette situation se présente juste deux mois environ, après l’installation de son nouveau Directeur général.

Une information publiée sur la page Facebook du ministère de la Communication, le conseil des ministres a pris mercredi, un décret portant érection de l’Agence burkinabè d’électrification rurale (ABER), en établissement public à caractère administratif. La même source précise que la mission de l’ABER est de promouvoir l’accès à l’électricité dans les collectivités rurales et d’améliorer les conditions de vie et le bien-être des populations.

Cependant, le Fonds de développement de l’électricité (FDE, créé en 2003) et qui avait la même mission que l’ABER, selon le ministère de la Communication, a été dissous par le même conseil des ministres. Ses passifs et actifs vont être alors transférés à l’ABER.

La dissolution du FDE intervient quelques deux mois (10 août 2018), selon l’Agence d’Information du Burkina, après l’installation du nouveau Directeur général Ismaël Somlawendé Nacoulma, en remplacement de  Yacouba Camara, qui venait d’accomplir trois ans de gestion. Il faut noter que le taux d’électrification en milieu rural au Burkina Faso tourne autour de 4%, avec l’objectif d’atteindre 30% d’ici à 2020.

 

Soyez le premier à commenter sur "Le Fonds de développement de l’électricité : la structure a été dissoute en conseil des ministres"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quatre × quatre =