Le Lithopédion ou fœtus mort et momifié : explications et complications chez la mère !

 

Dans l’histoire du monde, vous avez sûrement entendu parler de l’enfant pétrifié le plus ancien connu, de l’enfant pétrifié de Sens, de l’enfant pétrifié de Toulouse, de l’enfant pétrifié de Leinzell, du fœtus de Costebelle ou encore de la Marocaine de 75 ans chez qui, on a découvert un fœtus fossilisé vieux de 46 ans, qui sont des Lithopedions ou encore des enfants de pierre, c’est à dire des fœtus mort avant terme et calcinés qui sont restés dans le ventre de leurs mères. Le Lithopedion ou fœtus calciné ou encore ”enfant de pierre”, nous en parlons dans cette parution. Un mort dans un corps en vie qui peut engendrer des complications.

Le Lithopédion est un fœtus issu d’une grossesse extra utérine non arrivée à terme et qui est mort sans avoir été expulsé, qui n’a pas été diagnostiqué durant cette période et qui s’est calciné avec le temps. C’est le résultat d’un processus de calcification qui survient après la mort du fœtus.
C’est une évolution rare des grossesses ectopiques ou grossesses extra utérine.

La rétention du fœtus dans la cavité abdominale aboutit progressivement à sa calcification. On parle de Lithopédion ou de fœtus « momifié ».

Généralement, la patiente ne se plaint d’aucun symptôme qui peut indiquer la présence d’un fœtus calciné dans son abdomen. Quelques fois aussi, ce sont des douleurs abdomino-pelviennes ou une sensation de pesanteur abdominale ou l’absence de règles qui amènent la femme en consultation et l’échographie, la radiographie ou le scanner vont révéler la présence de Lithopédion c’est à dire un fœtus mort calciné.

Le diagnostic se fait à l’échographie, puis est confirmée par la radiographie ou le scanner. La découverte du Lithopédion peut être aussi fortuite lors d’une exploration ou lors d’une intervention chirurgicale pour une autre maladie.

Les femmes porteuses de Lithopédion sont généralement âgées de plus de 40 ans.

Des conditions peuvent favoriser la survenue d’un Lithopédion : la grossesse extra utérine, un fœtus qui survit plus de trois mois dans l’abdomen, une grossesse extra utérine qui n’a pas eu un suivi médical précoce.

Le lithopédion retenu pendant longtemps peut engendrer des complications chez la mère. Il peut s’agir d’une incontinence urinaire, une constipation évoluant de manière chronique, une occlusion intestinale profonde, une nécrose des organes abdomino-pelviens, la formation d’un abcès pelvien, une fistule ano-rectale etc.

En général, le traitement chirurgical qui va consister à extraire le lithopédion.

Le suivi prénatal est très important pendant la grossesse.

#Pr_Charlemagne_Ouedraogo
#Gynecologue_Obstetricien

Soyez le premier à commenter sur "Le Lithopédion ou fœtus mort et momifié : explications et complications chez la mère !"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

5 × 5 =