“LE MARIAGE : Notre projet de vie conjugale” : un livre qui lutte contre la pandémie de divorces

 

La dédicace du livre intitulé “LE MARIAGE : Notre projet de vie conjugale” écrit par Jean Bosco KABORE, s’est tenue dans l’après-midi de ce jeudi 08 décembre 2022 à Ouagadougou. S’inspirant d’un couple bien âgé, l’auteur entend lutter contre la pandémie de divorces constatée au Burkina Faso et un peu partout dans le monde.

Selon l’auteur, le mariage est un projet de vie conjugale, d’amour inconditionné qui est né d’une amitié conjugale, mature et responsable. Spécialiste en thérapie du couple et de la famille, il nous propose dans ce livre, des outils pragmatiques. Ce livre est proposé au cheminant, fiancés, formateurs ou accompagnateurs de couples pour un mariage harmonieux.

Un livre est immortel, un langage, un message. Alors l’objectif de ce livre, c’est de lutter contre cette pandémie de divorces qui secoue actuellement les couples. “On ne se marie pas parce qu’on s’aime. On se marie parce qu’on a un projet de vie. Si on n’a pas de projet de vie, on ne doit pas se marier. C’est pas parce qu’on aime quelqu’un qu’il faut l’épouser. Non!” , a lancé l’auteur du livre, Jean Bosco KABORE, Conseiller Conjugal thérapeute, formateur et accompagnateur en relation d’aide. L’auteur a écrit ce livre pour permettre de faire la différence entre “tomber amoureux” et “avoir un projet de vie conjugale” tout en interpellant les jeunes de comprendre le sens sacré du mariage.

Pour lui, le mariage est la cellule de base de la société. “Mon objectif est d’interpeller les autorités sur la formation des mariés. Une fois que tu n’es pas formé avec une attestation à la main, tu ne dois pas te marier” , a-t-il expliqué. Tout, selon lui, commence dans la vie de couple. “Donc, c’est un livre qui va interpeller à la formation sur la vie de couple. Et si tu finis ta formation, tu repars avec une attestation. Mais si tu n’as pas l’attestation en main, tu ne dois pas te marier” , c’est l’objectif de monsieur Kaboré. Ce livre entend donner des repères et des indicateurs parce que les jeunes de nos jours se marient sans ces éléments de base.

L’utilité du livre

C’est un livre de 110 pages avec des thématiques spécifiques, dont le coût est de 3000 FCFA. Il est nécessaire non seulement pour ceux qui ont un projet de mariage mais aussi ceux qui font de l’accompagnement en relation d’aide. L’auteur n’a pas manqué de souligner que les divorces au Burkina Faso ont atteint une proportion épidermique, d’où la nécessité de ce livre. “Aujourd’hui, s’il y a 1000 mariages, moi j’attends 950 divorces parce qu’il n’y a pas de formation en terme de vie de couple au Burkina Faso” , a-t-il fait savoir.

Les thématiques abordées dans ce livre sont entre autres, les sept fondements basiques du mariage, les six ingrédients de l’amitié,  l’amour des amoureux, la sexualité qui permet de faire la différence entre “rapports sexuels” et “relations sexuelles” , infidélité-adultère-relations extraconjugales, la gestions des conflits, l’éducation des enfants, bien se connaitre pour mieux vivre, la gestion des émotions.

Par ailleurs, Jean Bosco Kaboré est coordonnateur de l’association matrimoniale vivre ensemble et consultant de la chaîne de télévision BF1 sur l’émission vivre ensemble. Il est beaucoup sollicité dans la sous-région pour des conférences aussi bien que pour la médiation familiale.

 

 

 

1 Commentaire sur "“LE MARIAGE : Notre projet de vie conjugale” : un livre qui lutte contre la pandémie de divorces"

  1. Félicitation à l’auteur. Ce livre est d’une grande utilité pour les couples. Plein succès à cette oeuvre. Question: où peux t-on s’en procurer?

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-neuf − quinze =