Le tout premier site avancé de prélèvement du Centre national de transfusion sanguine inauguré

 

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Lucien Jean Claude KARGOUGOU a procédé à l’inauguration du tout nouveau site avancé de collecte de sang du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) au Centre hospitalier régional de Ziniaré (CHR-Z), ce vendredi 15 septembre 2023 à Ziniaré.

 

Premier du genre, ce site avancé va rapprocher davantage les donneurs de sang du site de collecte, faciliter l’approvisionnement des banques de sang à tout moment. Mais aussi, satisfaire les fortes demandes en produits sanguins dans les différents hôpitaux du Burkina Faso.

Le ministre a salué la collaboration intelligente et fructueuse entre le CHR de Ziniaré et le CNTS. Pour lui, la dynamique est la déconcentration des sites de collecte : faire en sorte que chaque région puisse bénéficier d’un centre régional de transfusion sanguine et même plus bas, des Dépôts préleveurs distributeurs de produits sanguins et des sites avancés.

Selon, la Directrice générale du Centre national de transfusion sanguine, Dr Alice KIBA KOUMARÉ, le site avancé, financé par la Banque mondiale à travers le Projet de renforcement du système de santé (PRSS), est doté en matériels et équipements de dernière génération, qui n’attendent que les donneurs.

Elle a exprimé sa profonde gratitude au Directeur général du CHR de Ziniaré, Mady ZOROMÉ et son personnel qui n’ont ménagé aucun effort pour accompagner l’initiative. Elle les invite donc à utiliser ces ressources de manière efficace et transparente pour servir la population de la meilleure manière possible.

Quant au DG du CHR de Ziniaré, il a soutenu que ce site vient à point nommé. Pour lui, c’est un rêve qui se concrétise. « C’est un ouf de soulagement pour nous personnels soignants, les malades et les accompagnants. Il l’arrive que l’ambulance bouge pour Ouaga et ne revienne qu’avec une seule poche», a-t-il confié.

Il est annoncé dans les prochains mois, l’installation d’autres sites avancés de collecte de sang dans la ville de Ouagadougou.

DCPDS/CNTS

Soyez le premier à commenter sur "Le tout premier site avancé de prélèvement du Centre national de transfusion sanguine inauguré"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

deux + 14 =