Lecture coranique: Le Cheick Shabane Nabolé félicite ses 52 élèves de la 22ème édition

 

Dans la matinée du dimanche 12 juin 2022, s’est tenue la cérémonie de clôture de la lecture coranique des élèves du Cheick Shabane Nabolé. Il s’agit de la 22ème édition organisée par ce Cheik. Avant lui, c’était son grand père et ensuite son père qui était maître coranique. C’est donc une histoire d’héritage. La cérémonie a eu lieu à l’arrondissement n°8 de Ouagadougou à la mosquée du Cheick.

C’est au total, 52 élèves qui ont pu apprendre à lire le coran. Pour ceux qui apprennent facilement, il leur faut un an six mois pour pouvoir apprendre à lire le livre saint de l’islam. Le Cheick Shabane Nabolé a, en sa possession, une centaine d’élèves venus divers horizons et chaque année, une cérémonie de clôture est organisée afin de féliciter les impétrants.

Dua et remise d’attestations ont été, entre autres, les activités qui ont animé cette cérémonie. Cheick Shabane Nabolé est le commissaire général chargé des foyers coraniques de la communauté musulmane du Burkina Faso. « Cette édition est reposée sur la paix. Tant qu’il n’y a pas de paix, nous ne pouvons pas enseigner. Aujourd’hui, nous rendons grâce à Dieu de nous avoir permis d’enseigner encore une fois le coran à 52 élèves. Mes remerciements vont à l’endroit des responsables de la communauté musulmane avec à leur tête El Hadj Moussa Koanda, qui ont aidé à faciliter l’organisation de cette cérémonie », a laissé entendre le Cheik Shabane Nabolé.

Le président de la Communauté musulmane a effectué le déplacement pour participer à cette manifestation combien grandiose pour lui. « Je suis particulièrement heureux d’avoir pu effectuer le déplacement », a confié El hadj Moussa Koanda, par ailleurs président de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB). L’étape la plus facile, si on peut le dire, est certainement l’apprentissage de la lecture du Coran. Cette étape est désormais acquise pour les 52 élèves. Maintenant, il reste la partie la plus difficile qui est la mise en œuvre des recommandations du livre saint. Moussa Koanda a souhaité que ces élèves soient de bons exemples pour leurs amis et les jeunes de leur âge. Puisqu’on ne finit jamais d’apprendre, ces élèves sont invités à continuer les études pour mieux comprendre l’islam.

Cissé Abdoul Aziz est l’un des 52 élèves ayant maîtrisé la lecture du Coran. Il a pris environ deux ans pour l’apprendre et aujourd’hui, il se réjouit d’avoir cette compétence. « En tout cas, ç’a été simple pour moi d’apprendre le Coran », a confié ce jeune garçon âgé d’une dizaine d’années.

« Dieu nous aime et aime là où il y a l’amour, et c’est au nom de cet amour que nous sommes là. C’est l’enseignement qui fait grandir le monde. Et nous souhaitons que l’enseignement qui a été légué aux élèves leur permet de grandir et de faire grandir la religion », a laissé entendre Nacanabo Dieudonné, porte-parole de la délégation du curé Adrien Ouédraogo. Cela est une belle preuve du vivre ensemble, s’accepter malgré les divergences d’opinion et regarder dans une même direction.

Soyez le premier à commenter sur "Lecture coranique: Le Cheick Shabane Nabolé félicite ses 52 élèves de la 22ème édition"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-sept − 5 =