Les attentats du 11 septembre 2001 : ce drame a marqué l’histoire du terrorisme aux États-Unis

Les États-Unis commémorent ce mardi 11 septembre 2018, le 17e anniversaire des attaques les plus meurtrières, le 11 septembre 2001. 17 ans après, ce groupe terroriste qui est l’ennemi juré des États-Unis, a fait naitre d’autres groupes trouvant du plaisir à déstabiliser certains pays de l’Afrique.

Le 11 septembre 2001, une date qui a marqué à jamais les États-Unis. En rappel, 4 attentats-suicides ont eu lieu à moins de 2 heures causant la destruction du World Trade Center. Attentat suicide, détournement d’avion, terrorisme, tuerie de masse sont les différents évènements qui se sont déroulés le 11 septembre 2001 en ôtant la vie à environ 2 977 personnes et à 19 pirates de l’air. Cet attentat a été perpétré par le groupe djihadiste Al-Qaïda.

Une lutte farouche s’est alors engagée entre les États-Unis et ce groupe. Mais plus tard, d’autres groupes naitront dans le monde en l’occurrence Boko Haram, Ansaru, Aqmi, Al Mouakaoun, Ansar Dine qui sont entre autres, des groupes qui posent des actes terroristes en Afrique de l’Ouest. De nos jours, cette lutte contre le terrorisme s’étend partout dans le monde. C’est l’exemple de l’Afrique qui a créé le G5 Sahel soutenu par la France et composé du Mali, du Niger, de la Mauritanie, du Tchad et du Burkina Faso.

Ce 17e anniversaire interpelle l’Afrique à une prise de conscience sur les conséquences du terrorisme, afin de s’engager davantage dans la lutte farouche contre les assaillants. Cette lutte désormais internationale demande une investigation économique très importante avec la collaboration de chaque pays du monde.

Soyez le premier à commenter sur "Les attentats du 11 septembre 2001 : ce drame a marqué l’histoire du terrorisme aux États-Unis"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-sept − 8 =