« Les conjonctivites peuvent se compliquer et peuvent conduire à la perte d’usage des yeux  » dixit docteur Sylvie Zoungrana

La période actuelle, certains citoyens de la ville de Dédougou passent «  un sale temps ». La preuve en est qu’ils souffrent de  « maux d’yeux » appelés Conjonctivite dans le jargon médical. Après constat nous avons voulu en savoir sur la nature de ces conjonctivites, comment elles se manifestent, et les conseils qui pourront aider les citoyens à éviter ces maux d’yeux.

sam_0451Certains citoyens de la cité de Bankuy connaissent un moment difficile dû à des maux d’yeux appelés conjonctivites. Pour ne pas laisser voir un visage gonflé ou des yeux très rouges …, beaucoup portes des verres d’autres préfèrent rester tel.

Dans les artères de la ville et parmi les nombreuses personnes atteintes de conjonctivite nous avons rencontré un citoyen du nom Basile Ouédraogo qui dit souffrir de ces conjonctivites depuis 5 jours. « Je revenais d’un voyage et entre temps j’ai constaté une chose étrange dans mes yeux selon moi, ce n’était que de la poussière » M Basile poursuit que depuis lors il souffre, surtout chaque nuit. « On a l’impression que c’est comme du piment qui est dans vos yeux » a-t-il confié, quand il tente d’expliquer comment ce manifeste le mal.

Je traite à la traditionnelle !

Selon toujours Basil Ouédraogo, au réveil le matin il a l’impression que ses yeux vont s’exploser. Pour se soigner M.Basil utilise des produits traditionnels. « Je traite à la traditionnelle » a-t-il indiqué . A la question de savoir si ces produits n’auront pas une conséquence néfaste sur ses yeux au vu de leur sensibilité, sieur Basile a laissé entendre que pour lui c’est une sorte d’épidémie qui partira bientôt.

« Les conjonctivites sont une inflammation de la membrane qui tapisse la paupière et couvre le blanc de l’œil c’est lorsque cette membrane s’enflamme, qu’on peut parler de conjonctivite, » telle est la définition qui nous a été donnée par Docteur Sylvie Zougrana Médecin généraliste au centre médicale urbain de Dédougou quand nous sommes allés à sa rencontre pour y comprendre d’avantage.

Quatre grands groupes de conjonctivites

sam_0415

Selon le Docteur Zoungrana, les conjonctivites sont issues des causes allergiques, des causes dues à une irritation, des causes d’origine infectieuse qui peut être virale ou bactérienne. Ce qui est caractérisé par quatre grands groupes de conjonctivites à savoir les allergies, les irritations, les infections virale ou bactérienne dont les symptômes commettent à tous cela sont les yeux rouges et qui larmoient. A indiqué Docteur Zoungrana.

En ce qui concerne la manifestation des conjonctivites, les symptômes se recoupent quelques soit la cause de l’inflammation on a les même inflammations clinique mais avec quelques petites différences. Ce sont les yeux qui sont rouge, enflés, des larmoiements, et fait mal le plus souvent selon Docteur Zoungrana.

Pour les allergies elle explique que le larmoiement est fait de liquide claire qui est dû à un facteur déclenchant qui est l’allergène et parfois ce sont les deux yeux qui sont atteint la personne démange et les yeux sont gonflés et est souvent associé à un rhume.

Au niveau des conjonctivites d’irritation quand vous demandez à un patient il vous dira que ses yeux ont été en contact avec un produit irritant et ces produits irritant varis d’une personne à une autre ; alors qu’au niveau des conjonctivites virales, les yeux sont rouges, la personne se gratte et un écoulement clair qui se passe dont le plus souvent c’est un œil qui coule. A expliqué Docteur Zoungrana.

Je peux dire que la plus grave c’est la conjonctivite bactérienne en plus de la rougeur des yeux la personne a vraiment mal et la personne a la sensation d’avoir un corps étranger dans l’œil qui empêche parfois de dormir parce que ça fait très mal et quand la personne se réveille matin les yeux collent et dégage une sécrétion purulente beaucoup plus louche et pas aussi claire comme les conjonctivites virale, a-t-elle indiqué.

Comment éviter les différents types de conjonctivite ?

Pour éviter tous ces cas de conjonctivites cité par Docteur Zoungrana elle conseille d’être plus regardant et attentif autour de soi pour éviter l’allergène en cause ; chercher des moyens de protection (eau de javel qui pique les yeux ont se protège avec du matériels) ; éviter de se gratter les yeux, avoir une hygiène des mains ; protéger les yeux de la poussière ;et pour ceux qui sont malades il faut éviter de toucher les autres membres de la famille avec les mains. Eviter d’utiliser les mêmes serviettes ou mouchoir « le simple faite même de feuilleter un journal et de le passer à un autre vous pouvez lui transmettre la maladie » c’est vraiment très contagieux donc il faut respecter une bonne hygiène des mains, a-t-elle indiqué.

Selon toujours Docteur Zoungrana, le cas des conjonctivites virales et bactériennes même si cela n’est pas traité peut guérir mais, « les conjonctivites peuvent se compliquer et peuvent conduire à la cécité ça veut dire que la personne perd l’usage des yeux » a t-elle ajouté.

Soyez le premier à commenter sur "« Les conjonctivites peuvent se compliquer et peuvent conduire à la perte d’usage des yeux  » dixit docteur Sylvie Zoungrana"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

5 × 3 =