Les Responsables du Fonds de Soutien Patriotique (FSP) au plus près des Forces combattantes

Ce mardi 08 juillet 2025, une délégation conjointe du Comité de gestion et du Conseil d’orientation du Fonds de Soutien Patriotique (FSP) a effectué une visite de terrain sur l’axe Kaya–Barsalogho, dans la région du Centre-Nord. Conduite par le Colonel Thomas SAWADOGO, Commandant de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP), cette mission visait à constater de visu l’évolution des travaux de terrassement de la voie Kaya–Barsalogho.

À l’issue de la visite, les membres de la délégation ont salué les avancées jugées satisfaisantes sur le terrain. Ils ont exprimé leur soutien indéfectible et leur profonde reconnaissance aux Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi qu’aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) pour leur engagement quotidien dans la reconquête du territoire national.

L’objectif principal de cette mission était de permettre aux membres du Conseil d’orientation et du Comité de gestion du FSP d’apprécier concrètement l’impact de l’utilisation des ressources issues du fonds dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Sur le terrain, la délégation a pu constater plusieurs acquis majeurs rendus possibles grâce au FSP : dotation des VDP en moyens roulants et en équipements de combat, réinstallation de nombreux villages, sécurisation des localités libérées, aménagement de voies aux normes de routes nationales, etc.

La visite a également été marquée par une rencontre chaleureuse avec les populations des villages réinstallés. Celles-ci sont sorties nombreuses, de façon spontanée, pour manifester leur joie et leur gratitude envers les forces combattantes. Pour elles, le retour à une vie normale est désormais une réalité :« Avant, on ne pouvait même pas sortir. Aujourd’hui, on peut papoter jusqu’à minuit et vaquer à nos occupations sans soucis », a confié un habitant visiblement soulagé.

Rassurés par la bonne gestion des ressources du FSP et par les résultats obtenus sur le terrain, les membres de la délégation ont regagné Ouagadougou déterminés à poursuivre leurs efforts. Ils ont renouvelé leur engagement à renforcer la mobilisation des Burkinabè, tant de l’intérieur que de la diaspora, en faveur du financement de la lutte contre le terrorisme et pour la restauration de l’intégrité du territoire national.

Soyez le premier à commenter sur "Les Responsables du Fonds de Soutien Patriotique (FSP) au plus près des Forces combattantes"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

neuf + dix-sept =