L’UNEEP-L : Issa Compaoré succède à lui-même

Les membres de l’Union nationale des établissements d’enseignement privés laïc (UNEEP-L) étaient face à la presse ce vendredi 2 septembre 2016 à Ouagadougou avec pour objet de présenter succinctement le bilan de son 13e congrès tenu à Ouagadougou les 28, 29 et 30 juillet derniers, la présentation du nouveau bureau et sa mission, et l’actualité du secteur éducation à l’orée de cette rentrée.

IMG_2933    Les responsables des établissements d’enseignement privés laïc du Burkina Faso regroupés au sein de (UNEEP-L) ont tenu leur 13e congrès le 28 au 30 juillet dernier sous le thème « Investir dans le secteur privé de l’éducation : Défis et perspectives » pour faire une rétrospective sur les points de ces activités. Venus des 13 régions du pays, ils étaient plus de 300 fondateurs à prendre part à cette congrès nous apprend le nouveau président Issa Compaoré dans sa déclaration.

IMG_2932Les travaux menés au cours de 3 jours ont permis  des modifications  et la relecture des textes dont les plus significatives sont, entre autres, la révision des critères de répartition de la subvention de l’Etat, la création d’une commission spécialisée chargée du contrôle interne du fonctionnement du bureau exécutif national, le changement de la composition dudit bureau.

Ainsi donc, le nouveau bureau se compose :

IMG_2913Président : Issa Compaoré. Vice-président : Dr Désiré Nacoulma. Commissaire chargé de l’enseignement supérieur : Gaston K. Gnoumou. Commissaire chargé de l’enseignement post-primaire et secondaire : Abraham Baziémo. Commissaire chargé de l’enseignement technique et de la formation professionnelle :Ambroise Dianda. Commissaire chargé de l’enseignement primaire, Michel K. Sia. Commissaire chargé de l’enseignement préscolaire : Abadansia Ali Lilou. Trésorière générale : Gwladys Annie Bationo. Secrétaire chargé de l’organisation et de la formation, Bénoît Illy. Secrétaire chargé de l’information et de la communication, Dr Honorine Sangaré/Illa.

IMG_2915

Issa Compaoré, Président de l’UNEEP-L

Pour le président Issa Compaoré, ce nouveau bureau aura pour mission principale, de mettre en œuvre les réformes, d’élaborer le plan stratégique de l’UNEEP-L, de renforcer le partenariat public/privé, de renforcer la contribution des membres de l’Union à l’effort de scolarisation, d’œuvrer à la mise en œuvre de la nouvelle convention collective et d’œuvrer à l’application de la convention d’éducation par l’Etat.

« L’UNEEP-L est devenu aujourd’hui une organisation reconnue par l’ensemble des acteurs du Burkina (…). Au cours de ces 40 ans, il a fait avancer un certain nombre de choses parmi lesquelles nous pouvons citer le taux de scolarisation dans l’enseignement privé », nous dit le président. Pour lui,  L’UNEEP-L est devenu « un acteur incontournable » et « mérite non seulement l’attention  mais doit également se structurer pour être toujours en capacité de ne pas décevoir », poursuit Issa Compaoré.

IMG_2944

Issa Compaoré, président de l’UNEEP-L

« La rentrée scolaire 2016-2017 s’annonce avec des tensions et les dossiers importants qui à l’ordre du jour sont entre-autres les arriérés de paiement des frais de scolarités des affectés du continuum, la non prise en charge des enseignants du privé lors des formations et la réquisition des établissements privés comme centres d’examen. A cela s’ajoute les difficultés que traversent certains établissements liées au non-paiement de l’Etat des frais de scolarité des élèves affectés dans les dits établissements. Seulement 634.090.000 F CFA ont été versés à certains établissements. Le reliquat est d’environ 2 milliards de F CFA », nous informe le président Compaoré. Une situation qu’il regrette et demande au gouvernement de prendre  ses responsabilités afin de régler le passif.

L’UNEEP-L faut-il le rappeler a été créée en 1972. Elle est une structure faitière des établissements privés d’enseignements laïc du Burkina Faso. Elle regroupe les établissements de tous les ordres d’enseignement à savoir le préscolaire, le primaire, le post primaire, le secondaire et le supérieur. Cette organisation est représentée par des coordinations régionales sur toute l’étendue du territoire national et compte environ 800 établissements membres.

Soyez le premier à commenter sur "L’UNEEP-L : Issa Compaoré succède à lui-même"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

2 × 5 =