Philippe Néri Kouthon Nion, le nouveau contrôleur général d’Etat a, dans la matinée de ce jeudi 10 mars 2022, procédé à sa prestation de serment à Ouagadougou. La cérémonie de l’audience solennelle s’est tenue dans la salle du Conseil constitutionnel.
« Je jure et prends solennellement l’engagement, devant le peuple burkinabè, de bien et loyalement défendre ses intérêts en tout temps et en tout lieu, d’accomplir ma mission avec toute l’objectivité qui sied à une personne libre et digne, de ne prendre en compte aucune considération liée à la parenté, à l’amitié ou à la haine, et de me conduire en toute circonstance avec honneur, dévouement, intégrité et discrétion », c’est par ces mots que Philippe Néri Kouthou Nion a pris l’engagement de lutter contre la corruption.
Il est désormais à la tête de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE/LC). Monsieur Nion est conscient de la tâche qui lui est confiée. « Mes priorités, c’est d’abord œuvrer à un engagement au haut niveau pour lutter contre la corruption dans notre pays. L’autre, est de mettre en place un registre foncier qui va permettre d’avoir les immeubles par personne ; Cela permettra de pouvoir cerner le patrimoine de tout un chacun. Aussi, renforcer la coopération inter-agence pour permettre de faciliter la détection des biens qui sont localisés à l’étranger et de voir dans quelle mesure, nous pouvons avoir au niveau de l’administration, un plan de carrière pour le personnel », a confié le nouveau contrôleur général d’Etat, né le 23 mai 1971.
Il faut souligner que cette cérémonie de prestation de serment a connu la présence du Premier ministre, Albert Ouédraogo et certains membres du gouvernement.
Soyez le premier à commenter sur "Lutte contre la corruption au Burkina : le nouveau contrôleur général d’Etat a prêté serment"