Lutte contre le cancer du col de l’utérus : des associations disponibilisent le vaccin pour des jeunes filles

 

Dans la matinée du samedi 06 mai 2023, s’est tenu dans la commune de Tenado, le lancement de la campagne de sensibilisation et de vaccination contre le cancer du col de l’utérus. C’est une initiative de l’Initiative d’aide au développement locale (IDL) en collaboration avec trois autres associations à savoir, l’Association Okapor, Un sourire sur chaque visage et l’Association des étudiants pour le développement du Sanguié. La campagne de vaccination concerne les enfants dont l’âge est compris entre 9 et 10 ans et couvre sept mille (7 000) jeunes filles. Cette campagne permettra d’immuniser les jeunes filles face au cancer du col de l’utérus.

Le cancer du col de l’utérus est une maladie qui se développe sur la muqueuse du col de l’utérus, autrement dit sur le tissu qui le recouvre. Plus précisément, elle prend naissance dans la première couche de la muqueuse qui porte le nom d’épithélium. Chaque deux minutes, une fille ou une femme meurt de ce mal. Le cancer du col de l’utérus fait partie des cancers qui provoquent le plus de décès chez la femme au Burkina Faso. En 2020 par exemple, le ministère en charge des questions sanitaires a dénombré 1132 cas de cette maladie occasionnant 839 décès d’où plus de 74% des cas diagnostiqués. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a un remède pour contrer ce mal qui ronge la gent féminine. En effet, il existe aujourd’hui, un vaccin contre le cancer du col de l’utérus.

« Prévenir vaut mieux que guérir », a rappelé la présidente du comité d’organisation, Eva Bayala. C’est ce qui justifie la pertinence de cette séance de sensibilisation et de vaccination contre le cancer du col de l’utérus, organisée à Tenado. Une initiative saluée par les autorités locales à savoir, le chef de canton et le préfet, président de la délégation spéciale de la commune de Ténado, Asmède Dianda. Pour ce dernier, c’est une fierté d’accueillir cette initiative dans la commune qu’il juge noble à l’égard de son importance sur la santé de la jeune fille. La sensibilisation permettra à plusieurs personnes de non seulement, découvrir la maladie mais aussi de savoir ce qu’il faut faire pour se protéger. Si les enfants sont les plus concernés, il n’en demeure pas moins pour les parents car ce sont eux qui doivent comprendre en premier l’importance de la vaccination pour leurs enfants. C’est avec donc les bras grandement ouverts que la commune reçoit la visite des agents de santé dans le cadre de la vaccination contre le cancer du col de l’utérus.

Du 06 au 27 mai, les jeunes filles de la commune de Tenado sont invitées à se faire vacciner contre le cancer du col de l’utérus. « Une femme en bonne santé est un pays et un avenir certains pour notre environnement », foi de la présidente du comité d’organisation, Eva Bayala de l’association “Un sourire sur chaque visage“. Cette campagne est une première phase et l’objectif est de vacciner 5 000 jeunes filles dont l’âge est compris entre 9 et 10 ans. Ce, en raison d’une part, du défaut de la disponibilité du vaccin et d’autre part parce que les organisateurs estiment que cet âge est à l’abri du premier rapport sexuel. La deuxième phase va concerner la ville de Koudougou prévue pour novembre 2023. La vaccination est bien gratuite et les organisateurs invitent toutes les femmes à se faire dépister. Quand le cancer est détecté très rapidement, les possibilités d’en guérir sont énormes.

Docteur Ida Salou/Kagoné, médecin gynécologue obstétricienne, est la marraine de l’activité. Sa condition féminine et son statut professionnel sont ses motivations au soutien de cet évènement qui contribuera sans doute, à la baisse de la mortalité en général. Témoin de plusieurs cas malheureux liés au cancer du col de l’utérus, Dr Salou/Kagoné a saisi cette opportunité pour joindre sa voix aux associations organisatrices de la campagne de sensibilisation. Cette activité aura sans l’ombre d’aucun doute, un impact positif sur la vie des populations.

Le cancer du col de l’utérus est une maladie évitable face à un vaccin sûr. Dr Ida Salou/Kagoné a confié qu’il faut faire en sorte que le Burkina Faso puisse ressembler l’Australie où l’on ne parle plus du cancer du col de l’utérus, grâce au vaccin.

Soyez le premier à commenter sur "Lutte contre le cancer du col de l’utérus : des associations disponibilisent le vaccin pour des jeunes filles"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

3 + 13 =