Lutte contre le terrorisme : Les Burkinabè de la diaspora donnent 2 millions FCFA à la famille de Yoro

 

Contribuer dans la lutte contre le terrorisme et soutenir les personnes qui ont été victimes des attaques terroristes, tel est l’objectif des burkinabè vivant aux États Unis. Au nombre de cinq, ils apportent leur soutien financier à la famille du défunt Yoro ainsi qu’aux autres volontaires pour la défense de la partie vivant à Titao. Cette cérémonie de remise de ce geste symbolique a eu lieu ce mardi 1er février 2022 au centre de presse Nobert Zongo.

La situation sécuritaire du Burkina Faso touche tout le peuple burkinabè et même les burkinabè vivant à l’étranger. Cette situation a fait de nombreux morts au niveau des forces de défense et de sécurité, des VDP, des civils et surtout occasionné des déplacements internes. La situation que vit le Burkina interpelle les burkinabè à un acte de solidarité et les burkinabè vivant à l’extérieur ne sont pas restés insensibles à cette situation. C’est pourquoi un groupe de cinq jeunes burkinabè résidant aux États-Unis, a eu l’initiative de poser un acte symbolique, selon Bassolma Bazié. Ils ont initié une cotisation entre eux pour soutenir les familles en difficulté notamment celle de Ladji Yoro et des VDP qui se battent dans la zone contre l’insécurité.

Selon le représentant du groupe d’amis donateurs, Hypolite Guiguemdé, « c’est un geste que nous avons posé pour interpeller le reste de la diaspora et de tous les burkinabè à mettre la main dans la pâte pour qu’ensemble, nous accompagnions les autorités et tous ceux qui luttent pour la sécurité du pays afin que nous puissions un jour revivre cette liberté que nous avons temps voulue vivre, permettre à nos enfants de pouvoir se construire un avenir parce que dans un système d’insécurité, c’est incertain. C’est un souci vraiment pour tout le monde, pour tous les burkinabè et nous, nous ne sommes pas sur place, nous tenons aussi d’une manière ou d’une autre à apporter notre soutien pour ceux qui sont sur le terrain », a-t-il expliqué sur l’objectif de leur geste. Il a félicité les médias qui permettent au burkinabè vivant à l’extérieur d’avoir les informations en temps réels. « Souvent, on n’arrive pas à dormir lorsqu’on voit certaines informations. C’est très difficile pour nous, nous pleurons même souvent », a confié monsieur Guiguemdé.

Bassolma Bazié n’a pas manqué de remercier ces jeunes pour leurs dons et a lancé un appel à tous les burkinabè surtout ceux âgés, d’avoir des comportements qui puissent permettre à la jeunesse d’avoir des repères. « La confiance, elle ne s’efforce pas, elle ne se réclame pas, elle se mérite. ça veut dire qu’on doit s’imposer au quotidien, une conduite de respect de valeurs, une conduite de sacrifice, une conduite de se mettre au service des autres. Nous ne disons pas que nous sommes parfaits mais c’est l’appel que nous devons lancer. C’est facile de dire que la jeunesse se comporte mal mais qu’est-ce que nous, nous faisons pour que la jeunesse puisse nous prendre comme repère. Soyons des exemples », a-t-il interpellé.

Selon lui, « il y a des bras valides, il y a des frères qui vivent avec un niveau de patriotisme très élevé même quand ils ne sont pas à l’intérieur du pays. Voilà pourquoi, la patrie doit être défendue avec un esprit de sacrifice très élevé. Ils ne sont pas venus donner deux millions parce qu’ils sont des millionnaires, ils n’ont pas oublié la patrie. Combien de Burkinabè sont-ils en dehors des contrées, qui ont un minimum de contribution à donner mais de par la mauvaise qualité de la gouvernance, ils ont peur de mettre la main à la poche. On ne va pas mettre la main à la poche, donner notre sueur pour que ça soit utilisé dans des djanjoba, des parrainages, du superflu or il y a quelque chose de fondamental à faire. Voilà pourquoi on doit élargir le champ d’exemplarité pour que nos compatriotes aient confiance à envoyer leur sueur pour la construction de la nation », a laissé entendre Bassolma Bazié.

Pour le représentant des bénéficiaires, Boukary Ouarma, neveu de Ladji Yoro, « je voudrais au nom de la famille dire grandement merci pour l’acte symbolique qui vient d’être posé. Par cet acte, les donateurs viennent de projeter la lutte de Yoro à l’infini. Il n’y a pas une meilleure façon de rendre hommage à un guerrier, la meilleure des façons c’est de continuer sa lutte. Dans cette lutte contre le terrorisme, il ne s’agit pas forcement pour chacun d’avoir une arme et d’être sur le terrain. Chaque burkinabè à quelque niveau qu’il soit, peut à sa manière contribuer à la lutte », a-t-il confié puis d’ajouter : « Les frères des États-Unis qui viennent de faire le don, ils ont contribué à la lutte contre le terrorisme à leur manière. Cette lutte accompagne l’esprit du « yoroisme ». C’est la volonté de celui que l’on honore aujourd’hui qui est porté à l’infini. Merci à l’ensemble des donateurs, merci à tous ceux qui ont la volonté de faire la même chose parce que c’est ensemble que nous allons pouvoir accompagner les FDS et les VDP dans cette lutte ».

La contribution à hauteur de 2 000 000 FCFA a été officiellement remise à la famille de Yoro présent à la cérémonie. Un appel a été lancé à tous les Burkinabè vivant à l’extérieur d’emboiter le pas de ce groupe de jeunes.

Soyez le premier à commenter sur "Lutte contre le terrorisme : Les Burkinabè de la diaspora donnent 2 millions FCFA à la famille de Yoro"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

12 + 6 =