Qui succédera à Antonio Guterres à la tête des Nations Unies ? En lice pour devenir le 10e Secrétaire général de l’organisation, Macky Sall s’est présenté devant l’Assemblée générale à New York ce 22 avril. L’ancien président sénégalais a profité de ce grand oral pour dévoiler sa vision d’une diplomatie globale plus inclusive.
Dans son message partagé sur ses réseaux sociaux, il a tenu à saluer la qualité des échanges :
« Je remercie la Présidente de l’Assemblée générale, ainsi que les représentants des États, des groupes de pays et de la société civile, pour cet échange utile et enrichissant sur des questions d’intérêt commun. »
Lors de son allocution, Macky Sall a clairement défini sa feuille de route : « Ma première priorité sera de contribuer à restaurer la confiance, apaiser les tensions, réduire les fractures et redonner l’espoir à notre action collective », a-t-il affirmé. Se positionnant en rassembleur, il promet d’être un secrétaire général impartial, agissant comme un « bâtisseur de ponts » entre l’Est et l’Ouest, ainsi qu’entre le Nord et le Sud. Son programme mise également sur une « diplomatie préventive plus active » pour anticiper les crises mondiales par la médiation.
Macky Sall fait partie des quatre candidats officiels pour ce poste prestigieux. Il fait face à trois femmes d’influence :
Michelle Bachelet, de nationalité chilienne ;
Mia Mottley, de nationalité barbadienne ;
Radmila Sekerinska, de nationalité macédonienne.

Soyez le premier à commenter sur "Macky Sall à la tribune de l’ONU : une candidature pour « restaurer la confiance »"