Malgré une réorganisation tactique audacieuse, les Étalons s’inclinent face à l’Algérie

 

De belles rencontres continuent d’animer la CAN 2026. Ce dimanche 28 décembre 2025, les Fennecs d’Algérie ont croisé les crampons face aux Étalons du Burkina Faso. Un match qui a tenu ses promesses, tant sur la prestation des deux équipes qui se connaissent bien, que sur l’envie de chacune de se mettre à l’abri avant la troisième journée.

 

L’Algérie a battu le Burkina Faso lors de cette deuxième journée, dans un match de haute intensité. 1-0 était le score du match sur un penalty transformé par Riyad Mahrez à la 23e minute suite à une faute de Ismaïla Ouédraogo. Les Étalons passeront tout le reste du match à courir derrière le score, sans succès.

Le match était bien équilibré, et surtout prenable pour les Étalons. Il faut noter que ce penalty est jugé très discutable par les observateurs du sport roi. Mais après ce but, les Étalons se sont très vite remis dans le match jusqu’à la pause. À la reprise, Brama Traoré décide de faire entrer Georgui Minoungou en remplacement de Mohamed Zoungrana. La tactique est osée car il sort un milieu pour un attaquant. Mais rien n’est fait au hasard car Minoungou prend l’aile de Dango à gauche, qui à son tour évolue à droite à la place de Bertrand. Ce dernier revient au milieu pour combler le vide laissé par Mohamed Zoungrana. C’est un changement de tactique qui aurait pu payer au vu des occasions que les Étalons se sont créées. Il y a ce poteau trouvé par Landry Kaboré et ces nombreux coups de pied arrêtés qui, malheureusement, n’ont pas été bien exploités.

Après un changement poste pour poste, Lassina Traoré remplace Landry Kaboré. L’Algérie prend le dessus mais le Burkina résiste grâce à un grand Hervé Koffi, solide sur sa ligne. Aux dernières minutes, les Étalons sont toujours à l’offensive avec Edmond qui monte au milieu de terrain. Bertrand Traoré, Dango Ouattara, Georgui Minoungou, Lassina Traoré et Cyriaque Irié se lancent à l’assaut. Malheureusement, c’est peine perdue car l’arbitre central Daniel Nii Ayi Laryea siffle la fin de la rencontre malgré les deux minutes de temps additionnel accordées par le 4e arbitre.

Ce match, très intéressant, aurait pu connaître un autre dénouement si le coach avait fait jouer un joueur comme Aziz Ki. Ce milieu offensif aurait pu apporter plus d’intensité et d’engagement de par sa fraîcheur physique et ses prises de responsabilité. C’est un match avec beaucoup de regrets selon le coach Brama Traoré, mais la compétition continue et les Étalons ne comptent pas s’arrêter là.

Soyez le premier à commenter sur "Malgré une réorganisation tactique audacieuse, les Étalons s’inclinent face à l’Algérie"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

16 + 2 =