Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants (MDAC), le Général de Corps d’Armée Sadio CAMARA, a inauguré, le vendredi 17 janvier 2025, le nouveau camp militaire de la cité de Banimonotié.
Etaient présents à la cérémonie d’inauguration, le représentant du Président de la Transition, le Colonel Mohamed Chérif TOUNKARA, le Chef d’Etat-Major Général des Armées, le Général de Division Oumar DIARRA, le Gouverneur de la région de Bougouni, le Général de Brigade Ousmane WELE, des autorités administratives, politiques et coutumières de ladite région.
La réalisation de cette infrastructure rentre dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles et la reforme de Forces de Défense et de sécurité.
Le choix de ce camp n’est pas fortuit, il est situé à 170 km de la capitale au bord de la route nationale N7 en allant vers la cité verte de Kénédougou. Bâti sur une superficie de 7048 hectares, ce camp est composé d’un poste de commandement, des zones de vie, d’un magasin d’armes, des hangars pour blindés, du réseau d’adduction d’eau et de système d’éclairage très avancé. Ces travaux ont été réalisés dans un délai de 21 mois.
Pour le Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre, le Général de Brigade Harouna SAMAKE, la réalisation de ce nouveau camp s’inscrit en droit ligne de la vision stratégique et opérationnelle des autorités militaires, d’être plus près de la population, de réduire le délai d’intervention afin d’éradiquer toute forme de banditisme, de trafics illicites et de criminalité transfrontalière.
En outre, ce camp abritera prioritairement, le 82ème Régiment blindé dont l’implantation permettra de rayonner, de contribuer durablement au développement des activités socio-économiques et d’améliorer la libre circulation des personnes et de leurs biens, la sécurisation des sites miniers, des unités industrielles, a-t-il martelé. Avant d’ajouter qu’en perspective, il servira un centre de formation, d’entrainement tactique et d’aguerrissement des Unités de l’Arme blindé Cavalier. Selon lui, la réception de ce camp permettra à l’Armée de Terre en général et en particulier l’Arme blindé Cavalier d’avoir un espace cohérent dans le cadre de la préparation opérationnelle des unités.
Le gouverneur de la région de Bougouni, le Général de Brigade Ousmane WELE, a expliqué que la région de Banimonotié est une zone stratégique placée au cœur même de l’existence du pays par sa position géographique, ses ressources minières. Selon lui, la construction de ce camp moderne et sécurisé, répond en grande partie dans le cadre de la sécurisation des personnes et de leurs biens. Il s’est réjoui de la réalisation du camp. Pour lui, c’est une épine qui vient d’être enlevée des pieds de sa population.
Dans son intervention, le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de Corps d’Armée Sadio CAMARA, a indiqué que la concrétisation de ce camp fait partie de l’un des axes de la vision du Président de la Transition, de faire du réarmement moral et matériel de l’outil de défense une impérieuse nécessité. Selon lui, il s’agit de mette les Forces de Défense et de Sécurité dans les conditions optimales en vue d’accomplir les nobles et difficiles missions qui leur sont assignées qui sont entre autres, la protection du territoire, des populations et de leurs biens.
En marge de cette inauguration, le MDAC a rendu visite aux légitimités traditionnelles de Bougouni. De retour, le ministre a reçu un cadeau de la part des légitimités en guise de leur satisfaction du bilan de l’Armée.
SGT Yacouba TRAORE
Forces Armées Maliennes (FAMa)
Soyez le premier à commenter sur "Mali / Banimonotié : un nouveau Camp militaire moderne et sécurisé"