Après une rencontre à l’Elysée avec des dirigeants africains et européens, la France, ses partenaires européens et le Canada ont annoncé ce jeudi 17 février 2022, le retrait des forces militaires du Mali après neuf (09) ans d’intervention contre le terrorisme.
Désormais, les forces de Barkhane et Takuba vont quitter le mali lors d’un « retrait coordonné » car selon eux, les conditions politiques, opérationnelles et juridiques ne sont plus réunies pour poursuivre efficacement leur engagement militaire actuel.
Depuis l’arrivée de la transition malienne au pouvoir, les relations passent difficilement entre les nouvelles autorités et le gouvernement français. « Ce retrait se traduira par la fermeture des emprises de Gossi, de Ménaka et de Gao, il sera effectué de manière ordonnée, avec les forces armées maliennes et avec la Mission des Nations unies au Mali », a fait savoir le président français, tout en précisant que le retrait des troupes françaises prendra 4 à 6 mois.
Par ailleurs, environ « 2 500 à 3 000 » soldats français resteront présents dans le Sahel après le retrait du Mali, pour la suite de leur mission.
Soyez le premier à commenter sur "Mali : la France et ses partenaires ont confirmé de quitter le territoire"