L’armée malienne vient d’acquérir encore de nouveaux vecteurs aériens. Mais ceux de cette fois-ci, sont de véritables bêtes de combats. Leurs capacités et puissances de feu dépassent souvent l’entendement.
Parmi ces nouveaux vecteurs aériens, figure le drone Akinci qui est celui de l’entreprise turque Baykar, connue pour ses TB2. Mais celui acquis par l’armée malienne, à la différence des TB2, possède deux moteurs turbo-propulseurs. Ce qui lui permet d’aller à une altitude supérieure à 11 kilomètres et de parcourir une vitesse aussi grande que 400 km/h, avec une autonomie qui peut aller jusqu’à 24 heures.
L’appareil est capable de transporter des bombes avec un poids total de 1500 kilogrammes. Il faut souligner que ces appareils sont arrivés avec des bombes de précision qui peuvent frapper avec une très grande précision sur la cible. Il est équipé d’un appareil de vision qui lui permet d’observer de jour comme de nuit et peut couvrir tout le territoire malien.
Depuis l’arrivée au pouvoir du Président Assimi Goïta en 2020, l’armée malienne s’est métamorphosée. Des équipements de pointe sont régulièrement mis à sa disposition. Ces actions sont l’un des vœux les plus chers du chef suprême des armées.
Il faut noter que la fin de l’année 2024 annonce de belles perspectives pour les Forces armées maliennes (FAMa) car de nouvelles acquisitions seront bientôt présentées au grand public. Mises à jour, modernisées, les FAMa seront encore plus efficaces au sol, dans les profondeurs des eaux et dans les airs.
Soyez le premier à commenter sur "Mali : l’armée se dote encore de nouveaux vecteurs aériens dont le drone AKINCI de la Turquie"