Un terrain d’exploitation maraichère de personnes réfugiées a bénéficié d’un poste autonome d’eau. C’est l’œuvre de l’ONG Direct-Aid en collaboration avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR). C’est en présence de responsables des deux (02) organisations, d’autorités administratives locales et régionales que l’ouvrage a été inauguré et officiellement mis à la disposition des bénéficiaires. C’était dans la matinée de ce lundi 11 novembre 2024 sur le site d’exploitation maraichère de cinq (05) hectares que le HCR a aménagé depuis 2022 dans le village de Matourkou au profit de personnes refugiées dans la région des Hauts-Bassins.
Trente-cinq (35) millions de FCFA. C’est la valeur du poste d’eau autonome que l’ONG Direct-Aid a réalisé au profit de personnes réfugiées d’un site d’exploitation maraichère de cinq (05) hectares aménagés dans le village de Matourkou par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR). L’ouvrage est constitué d’un forage, d’un château d’eau, d’un bassin de rétention d’eau et d’installation pour la pisciculture. L’ouvrage offert par Directaid va permettre d’apporter une valeur ajoutée aux personnes réfugiées selon Alfred Kanu, Représentant Pays Adjoint du HCR.
Représentant pays de l’ONG Direct-Aid au Burkina Faso, Radouane Boukhanfra inscrit la réalisation du poste autonome d’eau potable dans les priorités de Direct-Aid qui est l’approvisionnement des population surtout vulnérables en eau potable. “Notre action vise aussi à accompagner le gouvernement du Burkina Faso dans sa lutte pour le développement durable. L’eau est une matière importante et cruciale à la vie et on ne peut pas parler de développement sans avoir accès à l’eau potable car l’eau est importante dans tous les domaines de la vie et est aussi en relation directe avec la vie quotidienne des populations. Et cette cérémonie s’inscrit dans le cadre d’un accord de partenariat entre Direct-Aid et le HCR du Burkina Faso pour travailler ensemble pour la population vulnérable en générale et les réfugiés en particulier”, le Représentant Pays de l’ONG Direct-Aid au Burkina Faso justifie-t-il la pertinence de leur action humanitaire en faveur des réfugiés de Matourkou. Il souhaite par ailleurs que les bénéficiaires fassent bon usage du château d’eau car, précise-t-il, c’est une première au Burkina Faso. “Si c’est bien entretenu, ça va encourager les bailleurs de fonds à faire davantage de dons pour ces populations”, Radouane Boukhanfra conseille-t-il aux bénéficiaires.
Le représentant du HCR présent à la cérémonie d’inauguration et de remise des clés de l’ouvrage aux bénéficiaires a salué le projet de Directaid à sa juste valeur. Pour lui, “Ce projet est vraiment très important car il va permettre au HCR dans sa politique de soutien aux réfugiés de renforcer leur résilience”. Alfred Kanu ajoute que si “les autorités du BF ont accueilli des réfugiés et faciliter leur intégration, le HCR et ses partenaires font des efforts pour que ces réfugies ne soient pas dépendants de l’assistance. C’est pourquoi nous nous investissons pour que leur autonomisation et leur résilience soit renforcées”.
Haïdara Abdala Ibrahim est réfugié et porte-parole des bénéficiaires du poste autonome d’eau potable. Prenant la parole au nom de ses camarades, il n’a pas manqué d’exprimer leur satisfaction pour la disponibilité d’un poste d’eau potable à leur profit. Ce qui va permettre, selon lui, d’être plus autonome en matière d’eau potable et d’eau pour les activités de production agricole. Il ne manque pas toutefois d’émettre des doléances par rapport à leur activité de production maraichère. “Nous remercions les autorités et les donateurs pour ce geste. On nous a offert un château d’eau potable et nous sommes contents et leur sommes très reconnaissants. Seulement, nous souhaitons être accompagné après la réalisation de ce château. Le château, c’est déjà un acquis mais si on peut accompagner ce geste d’autres actions, ça va beaucoup nous arranger. C’est un terrain d’exploitation qui est à notre disposition et on a besoin de matériel agricole et d’intrants pour améliorer nos conditions de travail.”, souhaite Haïdara Abdala Ibrahim au nom des bénéficiaires du joyau.
Yassia Ganamé est le directeur régional de l’eau et de l’assainissement des Hauts-Bassins. Pour lui, l’inauguration du forage s’inscrit dans la vision du gouvernement en matière d’approvisionnement en eau. “C’est pour nous l’occasion de remercier les donateurs Directaid et de HCR qui a accompagné le processus. Avec cet ouvrage, c’est notre parc régional qui est amélioré. On voit que les réfugiés sont contents car ça vient améliorer leur quotidien et en tant que service technique, nous allons accompagner la bonne gestion de cet ouvrage pour que ça puisse profiter au maximum de personnes”, le directeur régional salue-t-il l’engagement de Directaid et son partenaire pour la mise en œuvre du projet hydraulique au profit des réfugiés du site de Matourkou.
Du reste, le représentant du gouverneur de la région des Hauts-Bassins et la présidente de la délégation spéciale de l’arrondissement 6 dans lequel l’ouvrage est réalisé, n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude et leur satisfaction de l’initiative de Direct-Aid et son partenaire HCR.
Il est à noter que l’ONG Direct-Aid a mis en œuvre vingt (20) projets hydrauliques au Burkina Faso en 2024 pour un coût de plus de quatre-cents (400) millions de FCFA selon Radouane Boukhanfra. L’ONG est inscrite dans une dynamique de soulager aux côtés du gouvernement, les personnes vulnérables au Burkina Faso.
Soyez le premier à commenter sur "Matourkou : L’ONG Direct-Aid équipe un site d’exploitation de réfugiés d’un poste autonome d’eau"