Les différents patrons de presses privées ont été conviés à une réunion du fonds d’appui à la presse privée (FAPP) afin d’échanger et de définir les différents critères de financements de la presse privée. La rencontre a eu lieu ce 17 février 2017 sous la direction du secrétaire générale du ministère de la communication, Hortense Zida et du Directeur général du Fonds, Bê Palm.
La presse privée au Burkina est confrontée au manque de financement, ce qui joue lourdement sur la qualité du service rendu. Pour résorber un temps soit peu cette difficulté majeure, le fonds d’appui à la presse privée (FAPP) a été crée. Chaque année encore, c’est 700 millions de francs CFA que l’Etat sert à ces organes privés sous forme de subvention. « Cette subvention est loin des attentes au regard de la fragilité de l’environnement économique des presses privées » a reconnu le secrétaire générale du ministère de la communication, Hortense Zida. Conséquemment » la qualité des productions et la professionnalisation des acteurs » en prennent un coup. Cette année donc, le FAPP va rentrer dans sa « pleine maturité ».
Le directeur du fonds annonce déjà la possibilité pour la presse privée de prendre des crédits avec un taux de remboursement peu élevé. Avant de rendre ce mécanisme de prêt totalement opérationnel, les patrons de presses ont été conviés pour échanger sur les critères à mettre en place, afin » que ce mécanisme puisse répondre au mieux à leurs attentes », nous dira Bê Palm. A cette rencontre la question de la subvention sera aussi évoquée.
Soyez le premier à commenter sur "Media : Des crédits bientôt disponibles pour la presse privée"