Mémorisation du Saint Coran : Sofiane Ouédraogo, 15 ans, remporte le Coran d’Or

 

La Communauté musulmane du Burkina Faso (CMBF) a organisé du 18 au 21 avril 2022, la 2e édition de la compétition nationale de la mémorisation du Saint Coran. La cérémonie de remise de prix s’est tenue ce jeudi matin à la grande mosquée de Ouagadougou.

Durant quatre (04) jours, environ 135 lecteurs du Saint Coran ont participé à cette compétition. Parmi les participants, la plus âgée a 60 ans et 11 ans pour le plus jeune. Ce concours s’est déroulé en quatre catégories dont le niveau 1 : mémorisation de tout le Coran ; niveau 2 : mémorisation de la moitié du Coran ; niveau 3 : mémorisation d’un quart du Coran et niveau 4 : lecture simple du Coran. Dans chaque catégorie, cinq (05) meilleurs lecteurs ont été retenus pour les prix allant de 20 000 FCFA à 100 000 FCFA en plus des attestations et gadgets. Le total des prix fait état d’un trophée, une moto, onze (11) tablettes et une somme de 805 000 FCFA. Sofiane Ouédraogo est le lauréat de la première catégorie avec 95,5 sur 100 points. C’est le niveau de la mémorisation de tout le Coran.

Le patron de la cérémonie, El hadj Abdoul Rasmane SANA a tenu à remercier Dieu pour la réussite de cette activité, et aussi tous les fidèles qui ont marqué leur présence à la cérémonie. Il a félicité le lauréat tout en encourageant les autres qui, selon lui, n’ont pas démérité. « Vous avez vu, c’est un enfant de 15 ans qui a pris trois ans et six mois pour mémoriser le Coran. Cela signifie qu’il a fait un grand effort. Alors j’encourage ses camarades à emboîter ses pas » , a-t-il déclaré tout en souhaitant que la paix et la cohésion sociale reviennent au Burkina Faso. « Nous souhaitons que la réconciliation nationale soit effective » , a-t-il précisé.

L’un des parrains de la cérémonie, Cheick Ismaël DERRA a expliqué qu’il faut la Grâce d’Allah pour pouvoir mémoriser tout le Coran. « Ce que nous venons de voir ce matin prouve que la lecture du Saint Coran a eu une véritable progression au Burkina Faso, si bien que des jeunes enfants arrivent à le mémoriser. Dans ce cas, nous félicitons et encourageons non seulement ces jeunes mais aussi les promoteurs des centres de formation en lecture coranique. C’est aussi grâce à ces promoteurs que nous récoltons de bons résultats à l’issue de cette compétition » , a-t-il fait savoir.

Il faut souligner que Sofiane Ouédraogo a reçu le trophée du Coran d’Or, une moto, une tablette et une somme de cent mille (100 000) FCFA, pour avoir occupé la première place de la catégorie n°1 : mémorisation de tout le Coran.

 

Soyez le premier à commenter sur "Mémorisation du Saint Coran : Sofiane Ouédraogo, 15 ans, remporte le Coran d’Or"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

14 − 9 =