MENA : Le ministre rencontre le personnel de trois grandes Directions Générales

Le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, le Pr Stanislas Ouaro a eu des échanges le 6 septembre 2018 avec le personnel des Directions Générales de la Recherche en Education et des Innovations pédagogiques (DGREIP), de l’Enseignement formel et du Genre (DGEFG) et celle de l’Enseignement et la Formation professionnelle (DGEFTP). Objectif, recueillir les préoccupations du personnel et partager avec lui les nouvelles orientations du ministère.

Un peu plus d’un mois après les tournées régionales, le ministre Stanislas Ouaro, entame des échanges directs avec les personnels des structures centrales dont la première étape a concerné la DGREIP, la DGEFG et la DGEFTP. Tour à tour, avec les deux groupes constitués, le ministre a déroulé l’actualité, les enjeux et les orientations du département dont la mise en œuvre du protocole d’accord signé avec la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE), le projet de nouvel organigramme, la rentrée scolaire prochaine, la fermeture des établissements privés non reconnus et la description des postes de travail en cours.

Au sujet de la bonification d’échelon acquise dans le protocole d’accord, elle sera reversée dans le statut valorisant car la loi 081 ne permet pas une bonification par décret, tout comme elle ne peut pas être modifiée juste pour ce point qui est une disposition transitoire. Quant aux augmentations des indemnités, il a fallu un recensement sur demande du ministère des finances pour distinguer les groupes spécifiques. Cet engagement dont le délai ultime est pour décembre 2018, sera tenu et échelonné sur les mois de septembre, octobre et novembre conformément aux limites budgétaires disposées par le ministère des finances. Néanmoins les efforts consentis permettront de prendre en compte 40 000 personnes en septembre et autant en octobre.

A l’écoute de ses interlocuteurs du jour, le ministre a pu découvrir des problèmes liés à l’insuffisance d’infrastructures à l’origine de la délocalisation de certaines structures dans des bâtiments de location, l’insuffisance de personnel d’appui, de matériel informatique, logistique, l’absence ou la mauvaise connexion internet. Les retards de déblocages de fonds et le faible taux de distinctions honorifiques des travailleurs méritants, ont également dominé les échanges.

En réponse, le ministre tout en montrant sa volonté de changer les choses, a stigmatisé le favoritisme, la mauvaise gouvernance et l’exclusion qui sont selon lui source de conflits et de frustrations dans les structures. Il a surtout interpelé tout un chacun au sens des responsabilités et du mérite avant d’assurer que la compilation de ces échanges ainsi que le nouvel organigramme vont permettre au ministère d’avoir une feuille de route à même de stabiliser sa gouvernance. Du reste, les travailleurs ont salué à l’unanimité cette initiative peu courante dans le département.
DCPM/MENA.

Soyez le premier à commenter sur "MENA : Le ministre rencontre le personnel de trois grandes Directions Générales"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

17 − 5 =