Mine d’or de Waghnion : Le ministre SIDIBÉ inaugure le site de réinstallation des populations de Samavogo

 

Le ministre de l’Urbanisme, des Affaires foncières et de l’Habitat, Mikaïlou SIDIBÉ, accompagné de son collègue en charge de l’environnement, a procédé ce 17 décembre 2023, à l’inauguration des logements des populations réinstallées à Samavogo, à quelques encablures de la mine d’or de Waghnion.

Ce site accueille des populations affectées par la mise en œuvre du projet projet minier Wahgnion Gold Opérations, dans la commune rurale de Niankorodougou, située dans la region des Cascades.

D’un coût global de plus 3,5 milliards de FCFA, ces réalisations sont bâties sur une superficie d’un peu plus de 25 ha et intègrent des infrastructures annexes telles que lieux de culte, adduction d’eau, magasins, cuisines, près de 4 km de routes internes et 15 km de route d’accès. Et ce, au profit de 181 ménages qui y seront installés.

Pour le ministre SIDIBÉ, Wahgnion Gold Operations de l’entreprise Lilium Miningla fait preuve d’une réinstallation responsable qui favorisera l’épanouissement de la vie des communautés de base.

Il s’est dit satisfait de voir ces populations relogées décemment, conformément aux orientations de son département qui fait de l’accès au logement décent, son cheval de bataille.

Avec le site de Samavogo, ce sont au total quatre sites de réinstallation qui ont été établis, dans une démarche pacifique et participative de la population.

Du reste, le ministre SIDIBÉ, après avoir rencontré les notabilités des localités concernées, a invité les populations à toujours privilégier la communication et la concertation dans leurs relations avec les responsables de la mine pour un meilleur vivre-ensemble.

DCRP/MUAFH

Soyez le premier à commenter sur "Mine d’or de Waghnion : Le ministre SIDIBÉ inaugure le site de réinstallation des populations de Samavogo"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quatre × trois =