Missions diplomatiques du Burkina Faso : le ministère en charge de la Culture remet 70 œuvres pour la décoration des édifices


(Ouagadougou, le mardi 21 mai 2024). Le ministère des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a abrité le mardi 21 mai, une cérémonie de réception de soixante-dix (70) œuvres d’art pour la décoration des édifices des Missions diplomatiques et Postes consulaires.

Ce geste qui émane du Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, entre dans le cadre du mécanisme d’acquisition d’œuvres d’art au profit des édifices publics.

Quatrième du genre, cette édition a permis de constituer une collection de soixante-dix (70) œuvres composées de sculptures, de peintures, de photographies, de bogolan, de dessin d’art et de batik.

Ces productions uniques, par leurs techniques et matériaux de création ainsi que par leur originalité, démontrent avec éloquence l’inspiration vivace et le génie de nos créateurs, selon Monsieur Jean Emmanuel OUEDRAOGO ministre d’Etat, ministre de la Communication de la Culture, des Arts et du Tourisme.

Pour lui, le choix stratégique de mettre exclusivement à la disposition de nos ambassades cette collection, se justifie par une volonté d’une part de faciliter l’accès aux œuvres d’art à nos compatriotes, et d’autre part de conférer une identité culturelle à ces édifices aux fins de la diffuser et de la valoriser.

En recevant cette dotation de lot d’œuvres d’art, le chef de la diplomatie burkinabè a traduit toute sa satisfaction au département en charge de la Culture.

« Cet acte combien noble nous interpelle une fois de plus, à devenir de véritables ambassadeurs de notre culture, levier de développement endogène durable de notre chère patrie. Pour ma part, je mettrai en œuvre un dispositif facilitant la transmission dans de meilleurs délais des œuvres aux Représentations diplomatiques identifiées, tout en les engageant à garantir le plus grand soin et une meilleure exploitation à ces précieuses créations », dixit SEM Karamoko Jean Marie TRAORE.

Toujours dans la dynamique de faire davantage la promotion des œuvres d’art burkinabè, le ministère des Affaires étrangères selon le MinistreTRAORE, entend désormais organiser chaque année, une exposition au sein du département au bénéfice des artistes et artisans, une exposition à laquelle seront invités les Missions diplomatiques installées au Burkina Faso.

En rappel, la première édition du mécanisme s’est tenue en 2015 et a permis d’acquérir cent quatre-vingts (180) œuvres au profit de trente et une (31) structures.

Quant à la deuxième édition, organisée en mars 2020, quatre-vingt-huit (88) œuvres ont été acquises et réparties entre trois (03) structures, et pour la troisième en 2021, au total cent quatre-vingt-onze(191) œuvres ont été acquises pour treize (13) départements ministériels.

DCRP/MAERC-BE

Soyez le premier à commenter sur "Missions diplomatiques du Burkina Faso : le ministère en charge de la Culture remet 70 œuvres pour la décoration des édifices"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

1 × trois =