Mois de la famille et de l’enfant : La responsabilité des familles au cœur d’un panel

 

Ce vendredi 16 juin 2023, le ministère de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille commémore le mois de la famille et de l’enfant 2023 à travers un panel qui se tient à Ouagadougou sous le thème : « Rôle et responsabilité des familles dans la protection et la promotion des droits de l’enfant dans un environnement en mutation ».

Le Burkina Faso commémore depuis 2013, la journée internationale de la famille le 15 mai, la journée nationale de lutte contre la pratique de l’excision le 18 mai, et la journée de l’enfant africain le 16 juin sous un format unique dénommé « Mois de la famille et de l’enfant » célébré du 15 au 16 juin. La journée de l’enfant africain a pour thème : « Les droits de l’enfant dans l’environnement numérique ». Au cours de ce panel sur le mois de la famille et de l’enfant, plusieurs communications seront apportées par le ministère de la transition digitale, des postes et des communications électroniques sur le thème : « Les droits de l’enfant dans l’environnement numérique en contexte de crise sécuritaire au Burkina Faso : état des lieux, défis et perspectives ». Et le ministère en charge de la sécurité développera le thème suivant : « Rôle des familles dans la sauvegarde et la restauration des valeurs sociales et les procédures d’adoption et de placement ». Ces thèmes s’inscrivent dans la protection de l’enfant et les valeurs de la société.

Pour Soumèla Sahko, directeur de cabinet du ministre de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille représentant la ministre, « ce panel qui regroupe donc plusieurs spécialistes, est une aubaine pour sensibiliser les acteurs de protection sur le rôle et responsabilités des familles dans la protection de l’enfant dans l’environnement numérique », s’est-il réjoui puis d’ajouter : « Je suis convaincu que les participants repartiront outillés de savoir, de savoir-faire et de savoir-être ».

Selon le Directeur général de la famille et de l’enfant, Vininguesba Ouédraogo, « l’objectif recherché est de sensibiliser les familles et les enfants par rapport au thème du mois. C’est pour que les familles reprennent leurs rôles, surtout les parents, pour encadrer les enfants. Et les enfants, d’écouter les paroles qui seront dîtes pour se transformer, savoir être et savoir vivre dans la société de telle sorte que tout ce qu’il y aura comme problématique, qu’ils puissent être outillés et se protéger, se prévenir des dangers de l’environnement en mutation, surtout dans le domaine du numérique », a-t-il laissé entendre sur le but de ce panel. S’exprimant sur la question de l’utilisation du numérique par les enfants, il n’a pas manqué d’interpeller qu’avec « le numérique, il y a des avantages. Mais mal les exploiter, il y a beaucoup d’inconvénients qui peuvent mettre la vie des enfants en danger ».

Le directeur de cabinet a saisi l’occasion pour remercier tous les partenaires qui ont permis la tenue de ce panel.

Soyez le premier à commenter sur "Mois de la famille et de l’enfant : La responsabilité des familles au cœur d’un panel"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

13 − deux =