Mois de l’histoire des Noirs : Les élèves de Enko Ouaga célèbrent les héros noirs à travers une journée culturelle

 

Ce vendredi 24 février 2023, Enko Ouaga a tenu une journée culturelle dans le cadre de la clôture des activités du mois de l’histoire des Noirs célébré au cours du mois de février au sein de son établissement. Cette célébration est marquée par diverses activités.

Connaitre l’histoire des Noirs à travers certains héros, tel est l’objectif de Enko Ouaga à travers la célébration du mois de l’histoire de l’Afrique et de ses diasporas tout au cours du mois de février. Cette commémoration est à sa 4e édition avec pour thème : « Diversité culturelle et résolution des conflits ». Il s’agit pour les élèves de cet établissement, de célébrer annuellement les réalisations des Afro-Américains, et une occasion de reconnaitre le rôle central de l’homme noir dans la construction du monde d’aujourd’hui en passant du nord au Sud, de l’est à l’ouest.

« Nous-nous reconnaissons dans cette thématique. Plus justement, ça nous permet de reconnaitre les efforts que les Noirs ont fait par le passé et ça nous donne aussi une directive à suivre quant au futur. C’est dans cette optique que nous avons épousé cette idée de toujours commémorer cet évènement » a expliqué le représentant de la Directrice générale de Enko Ouaga, Hervé Kouassi, directeur du primaire, sur les raisons de la commémoration de cette activité dénommée “le mois de l’histoire des Noirs“. Il n’a pas manqué d’inviter et encourager d’autres instituts à se lancer dans cet élan. « C’est un enracinement que nous faisons. Nous-nous basons sur ce que nous avons de naturel. Ça nous permet de nous projeter dans le futur. L’objectif, c’est la diversité culturelle. Quand on comprend ce message, cela nous permet de nous connaitre d’avantage, connaitre la culture d’autrui et de pouvoir comprendre. Il est clair que nous avons des similitudes dans nos cultures. Cela nous permet justement de nous rapprocher des uns des autres et de surmonter certains éléments qui seraient difficiles si d’aventure, des difficultés se présenteraient », a confié monsieur Kouassi.

Pour Georgette Jeanne Margna, élève en classe de 1ère et représentante des élèves, « The black history month est un mois célébré en l’honneur des héros africains qui ont eu une place importante pour représenter l’Afrique aujourd’hui comme Nelson Mandela et tant d’autres. On entreprend plusieurs activités à savoir des conférences, des danses. On a aussi des cours qui nous ramènent à ces héros ». En ce mois de février, les élèves ont discuté sur des sujets comme la race, le racisme et la violence policière à l’égard des enfants de couleur.

« C’est très important pour nous, précisément à Enko, on est multiple nationalité, on a à peu près vingt (20) nationalités à Enko. Et pouvoir connaitre chacun à travers sa culture, est très important parce qu’il faut qu’on apprenne à vivre ensemble, il faut que nous soyons des ambassadeurs de la paix à travers notre culture », s’est réjouie mademoiselle Margna.

Cette cérémonie est marquée par des prestations de danse, des poème, des chansons, une conférence publique sur le thème. Au cours de cette célébration, une attestation de reconnaissance a été décernée au directeur technique de l’Institut des peuples noirs, Ousmane Djiguemdé. Par ailleurs, pour marquer cette commémoration, des cours sur les héros africains en leur rendant hommage, ont été dispensés aux élèves tout au long de ce mois. « On gagnerait à cultiver cette pratique pour surmonter beaucoup de difficultés qui minent notre société », a confié monsieur Kouassi.

En rappel, Enko Ouaga est une école panafricaine internationale qui propose des programmes internationaux prestigieux plus précisément le programme IB (Baccalauréat international) menant à des diplômes reconnus. Leur formation permet d’accentuer sur l’autonomie des apprenants afin de tendre vers le succès.

Soyez le premier à commenter sur "Mois de l’histoire des Noirs : Les élèves de Enko Ouaga célèbrent les héros noirs à travers une journée culturelle"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

huit − 6 =