Gestion des ressources humaines : la Fonction publique se penche sur les agents ayant fui leurs postes de travail du fait de l’insécurité

 

Le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale a organisé un atelier de validation de la conférence annuelle de gestion des ressources humaines (CGRH). Cet atelier se tient dans le cadre de la 9e édition de ladite conférence placée sous le thème : « La problématique de la gestion des ressources humaines publiques dans le double contexte de crise sanitaire et sécuritaire ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié, dans la matinée de ce vendredi 24 février 2023.

Encadré par deux ministres maliens, le ministre d’Etat en charge de la fonction publique, Bassolma Bazié a procédé à l’ouverture de l’atelier de validation de la conférence annuelle de gestion des ressources humaines (GRH) de la session de 2022. La conférence annuelle de GRH est un cadre d’évaluation et d’orientation de la politique de l’Etat en matière de gouvernance administrative et de gestion des ressources humaines publiques. En effet, une équipe technique a été mise en place pour produire un rapport afin de proposer des voies et moyens d’amélioration de la gouvernance administrative sur le plan de la gestion des ressources humaines publiques. Cet atelier se veut le lieu d’examination et de validation dudit rapport.

Cette 9e conférence annuelle de la GRH accordera une attention particulière à la gestion des agents publics ayant fui leurs postes de travail du fait de l’insécurité dans les zones touchées. Cela fait suite aussi à la fermeture de services publics. Selon Bassolma Bazié, ce cadre de concertation est un lieu d’échanges fructueux, en vue de soutenir et de poursuivre avec plus de succès, la problématique de la gestion des ressources humaines publiques dans le double contexte de crises. A la date du 31 décembre 2021, le nombre des agents publics s’élevait à deux cent vingt-trois mille huit cent cinquante-trois (223 853) fonctionnaires au Burkina Faso. Le défi majeur des gestionnaires des ressources humaines publiques reste le déploiement efficient de tous ces agents. « Les textes législatifs et règlementaires et les documents de politique et de stratégie semblent indiquer une faible prise en compte de la dimension Gestion des ressources humaines à l’exception de certaines politiques sectorielles telles que la stratégie nationale d’éducation en situation d’urgence où un accent particulier a été mis sur le personnel enseignant et les acteurs de première ligne de la santé pris en compte par le plan de riposte de la Covid-19 », a soutenu le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié.

Ce sont deux ministres maliens qui ont pris part à la cérémonie d’ouverture. Il s’agit du ministre de la refondation de l’Etat du Mali et la ministre en charge de la santé. A en croire le ministre de la refondation de l’Etat, la Gestion humaine pose problème au Mali également. C’est-à-dire que le Mali partage à peu près les mêmes préoccupations avec le Burkina Faso. Au Mali par exemple, le nombre d’agents publics demeure une énigme à résoudre et le ministre compte sur l’expérience du Burkina Faso afin de résoudre cette problématique. Cet atelier est un cadre de partage d’expériences avec le Mali.

Soyez le premier à commenter sur "Gestion des ressources humaines : la Fonction publique se penche sur les agents ayant fui leurs postes de travail du fait de l’insécurité"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

2 × quatre =