Le mouvement Sunnite du Burkina Faso (MSBF) a tenu un point de presse dans la matinée de ce samedi 19 août 2023 en son siège à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre avec les Hommes de médias constitue le lancement officiel des activités du Conseil des Oulémas et des sages (COS). L’occasion a été donnée au mouvement, de donner des détails sur l’organisation de ces commissions.
Le Conseil des Oulémas et des sages (COS) est la structure du Mouvement Sunnite chargée de donner des orientations, des conseils et suivi à l’association. C’est pour répondre à cet objectif que le Conseil, de concert avec le Mouvement Sunnite, a initié deux commissions à savoir la commission Fatawa et la commission Conciliation. Il s’agit pour le COS d’apporter des solutions aux préoccupations soit liées à la théologie ou aux litiges dans la société. Le COS entend ainsi apporter sa pierre dans une société en quête de paix, de cohésion et de réconciliation.
Une Fatawa est une réponse ou un éclairage, un avis juridique donné par un spécialiste de la loi islamique sur une question particulière. A cet effet, cette commission apportera des réponses théologiques à n’importe quelle interrogation. Les organisateurs ont fait savoir que la Fatawa existait bien. Cependant, il s’agit de mieux l’organiser afin qu’elle soit plus bénéfique et d’avoir plus d’écho à travers un seul répondant.
La commission Conciliation sera chargée de régler les litiges dans les domaines familiaux, sociaux ou autres. C’est-à-dire qu’elle donnera des avis sur des différents opposant les personnes dans la société. Ces questions, selon l’imam du COS et membre des commissions, Mahmoudou Ouédraogo, seront traitées dans la discrétion et la préservation de la vie privée des personnes concernées.
« Une permanence est assurée pour les deux commissions dans les bureaux du COS au siège du MSBF à Zangouétin afin de recevoir les différentes préoccupations », a précisé monsieur Ouédraogo.
Aucune distinction de religion ne sera faite, selon le Coordonnateur général du Conseil des Oulémas, Dr Mohammad Ishaq Kindo. L’islam donne des réponses à toutes les situations et ces deux commissions visent à accompagner les populations dans la recherche de solutions islamiques à leurs préoccupations. « A partir du samedi 26 août 2023, une permanence sera faite tous les jours (de 14h à 18h) excepté les dimanches », a fait savoir le Coordonnateur général du COS. A la question de savoir si la commission Conciliation ne sera pas une sorte de justice, donc avoir des différends avec les décisions de la justice, Dr Kindo répond par la négation. La commission n’est pas une justice et il n’y aura pas de contradiction avec la justice. D’ailleurs, le COS conseille aux musulmans d’avoir recours à la commission pour trouver des solutions à leurs préoccupations avant d’aller en justice. Ce, parce que la commission peut les conseiller, les guider et les réconcilier.
Le président de la Communauté musulmane du Burkina Faso, Moussa Kouanda a salué l’initiative du Mouvement sunnite qui contribuera sans doute, au renforcement des liens dans la société.
Le comité chargé de la permanence a été installé et présenté à la presse lors de cette activité. Au nombre de 13, ces personnes seront en permanence au siège du Mouvement sunnite et joignable par téléphone aux numéros 05 05 05 47 / 68 20 85 85 / 73 22 68 68. Les commissions se réuniront une fois par mois, le temps de coordonner de façon minutieuse les réponses à toutes les préoccupations.
Soyez le premier à commenter sur "Mouvement Sunnite : Deux commissions initiées par le Conseil des sages"