Mutilations génitales féminines : Le CRJ-Centre organise une journée dédiée à la gent féminine

 

Le samedi 20 mai 2023, le Conseil régional de la jeunesse du Centre (CRJ Centre) a organisé une journée dédiée à la gent féminine. Marquée par une conférence publique, une séance de dépistage du cancer du col de l’utérus et du cancer de sein, l’activité a été placée sous la présidence du Gouverneur de la région du Centre. Il s’agit d’évoquer les pratiques néfastes qui impactent négativement la femme.

« Mutilations génitales féminines : Causes et conséquences sur la santé de la femme et de la jeune fille », c’est sous ce thème que s’est tenue cette journée dite de la gent féminine. Une occasion pour le conseil régional de la jeunesse du Centre d’œuvrer pour l’épanouissement de la jeune fille.

La salle de délibération de la mairie centrale était pleine samedi. Plusieurs jeunes filles ouagalaises y étaient dans le cadre de la journée de la gent féminine. Une communication sur le thème “jeune fille, lève-toi et prend ta vie en main“ a été donnée. L’organisation de cette journée est une bonne initiative, selon le gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga. Pour lui, c’est une activité d’une importance capitale au regard du thème et du public cible qu’est la jeune fille. « La jeunesse occupe une place prépondérante dans notre société. L’on ne peut avoir un développement sans implication de la femme. Aujourd’hui, avec le contexte sécuritaire que nous connaissons, les plus hautes autorités accordent une place importante à la jeunesse pour lui permettre d’être impliquée dans les prises de décision », a soutenu le gouverneur. A l’entendre, il n’a pas hésité un seul instant avant d’apporter son soutien au CRJ-Centre. Les jeunes ont besoin d’être accompagnés afin de leur permettre de jouer leur partition dans le développement de la Nation. Abdoulaye Bassinga n’a pas manqué d’inviter la jeunesse à avoir un comportement responsable car, indique-t-il, l’avenir d’un pays se définit par le type de jeunesse qu’il a.

Le Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF) a salué l’initiative du CRJ-Centre qui est à sa première édition. Les mutilations génitales font partie des fléaux qui impactent l’épanouissement de la femme. Cette activité vise à lutter contre ce phénomène et à promouvoir l’autonomisation de la femme. A cet effet, les organisateurs tiendront d’autres activités dans le cadre de la formation pour permettre à la femme de s’affirmer.

« Il faut que la population prenne conscience des ravages que fait la mutilation génitale dans la vie des femmes », a déclaré le président du conseil régional de la jeunesse du Centre, Gjibril Bamogo. Il a fait savoir que l’on ne saurait accepter en ce siècle, de telles pratiques qui constituent un frein à la liberté et à l’épanouissement de la femme. Par ailleurs, monsieur Bamogo a manifesté sa joie vis-à-vis de la grande participation des femmes et des jeunes filles à cette activité. Cela leur permettra d’en savoir davantage sur les différents phénomènes qui mettent en mal la participation de la femme à la construction du Burkina Faso.

Soyez le premier à commenter sur "Mutilations génitales féminines : Le CRJ-Centre organise une journée dédiée à la gent féminine"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

onze + trois =